Question (Fille / 1997)
Hello!
Je suis americaine et j habite au centre de Las Vegas aux Etats Unis Le soir j entends beaucoup les voisins de la maison d a cote et ils arretent pas de crier quand ils font l amour et moi ca me derange car je ne peux pas dormir et puis leur vie ne m interresse pas du tout Est ce que je doit leur dire d arreter de faire du bruit ou je les laisse continuer

Réponse
Vivre en communauté implique de tenir compte des autres. En Suisse, nous pouvons déposer plainte contre des voisins qui provoquent régulièrement des nuisances sonores entre 22h et 6h. Avant d'arriver à cette extrémité, il est bon d'envisager d'abord le dialogue avec ses voisins. Cela peut permettre de trouver une solution qui satisfasse tout le monde. Nous ne connaissons pas les dispositions légales américaines.
Dans ta situation, tu nous dis ne pas pouvoir dormir. Les bruits provoqués par tes voisins, même s'ils sont en lien avec leur intimité, nuisent à ta qualité de vie. Si tu décides de leur en parler, il faut faire attention aux mots que tu utilises afin d'éviter un conflit. Ils n'ont peut-être pas réalisé que tu pouvais les entendre et peuvent en être très gênés. Si tu décides de ne rien leur dire, la situation continuera telle quelle. Est-ce que c'est ce que tu souhaites?
Nous te souhaitons le meilleur