Bonsoir, il y a plus d'une semaine, j'ai eu une relation non protégée et il y a eu éjaculation, mes règles ne viennent toujours pas depuis 7-8 jours, j'ai fais ce mardi 17 mars un test de grossesse, il était négatif mais aujourd'hui, j'ai eu des pertes brunes avec beaucoup de sang et mes règles ne viennent toujours pas, j'aimerais savoir si je dois m'inquiéter ou pas et si sa serait bien que je refasse un test de grossesse ou pas ?
Merci de votre réponse, bonne fin de soirée.

Réponse

Quand on a une relation non protégée, il faut toujours s’inquiéter ! Et pour plusieurs raisons :

    Une fille peut tomber enceinte à n’importe quel moment de son cycle quand une relation sexuelle n’est pas protégée. il y a toujours un risque de transmission d’une infection sexuelle.

Au moment où tu nous écris, ton rapport sexuel non protégé date de plus d’une semaine, il est donc trop tard pour prendre la pilule du lendemain pour éviter une grossesse non désirée.

Tu as fait un test de grossesse qui s’est avéré négatif et tu as eu des pertes brunes avec beaucoup de sang, il devrait donc être plutôt probable que tu ne sois pas enceinte. Cependant tu as l’air de penser que ce sang n’est pas celui de tes règles, ce n’est donc pas très clair.

Nous de demandons donc de te faire aider de manière concrète et rapide de la manière suivante : lundi matin, au lieu d’aller à l’école, tu dois te rendre à l’Unité de Santé Sexuelle et de Planning Familial qui se trouve au 47 boulevard de la Cluse, le téléphone est 022 372 55 05 (c’est à Plainpalais, en face de la maternité).

Il n’y a pas besoin de rendez-vous pour y aller et c’est gratuit !

Tu peux y aller sans le dire à tes parents si tu le souhaites. Les professionnelles du planning te feront une excuse pour  ton absence à l’école. Tu donneras cette excuse à l’infirmière ou à l’infirmier de ton école et personne ne saura que c’est là que tu étais, même pas tes profs.

Tu rencontreras au planning, des professionnelles qui pourront t’aider pour la suite à donner et notamment, voir avec toi comment faire pour te protéger lors de tes prochaines relations sexuelles !

Par ailleurs, tu t’inquiètes pour le risque de grossesse, ce qui est juste, mais tu ne dis rien du risque d’avoir contracté une infection sexuellement transmissible. Or ce risque existe aussi !

Nous te rappelons que toutes les relations sexuelles doivent être protégées, tant que tu n’es pas dans une relation stable avec une personne en qui tu as confiance et que vous aurez, tous les 2, fait des tests de dépistage des IST qui auront eu un résultat négatif.

En termes de protection, le mieux est de prendre également une contraception hormonale en plus du préservatif, afin d’éviter tout risque de grossesse non désirée.

 Pour tous ces points nous te renvoyons aux informations qu'il y a sur le site.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 21 mars 2015