Question (Fille / 1996)
Bonjour, j'ai fait retirer mon implant lundi 23 février 2015 après deux ans sous ce traitement . Et j'ai pris des risques. J'avais une un rapport non protéger le vendredi soir (soit trois jours avant le retrait de mon implanon), le jour du retrait et jeudi 5 mars. Mes questions sont les suivantes: 1) Combien de temps l'effet de l'implant reste dans le corps d'une femme?
2) Est ce que j'ai un risque de grossesse ou très peu de chance?
3) si il y a des chances quand est ce que je devrai faire un test de grossesse pour qu'il soit fiable? :-)

Réponse
En théorie, du moment que vous avez retiré votre implant, vous n'êtes plus protégée. Toutefois, le plus souvent il faut un délai pour que le corps se remette à fonctionner sans le médicament. Ainsi, le risque d'une grossesse n'est pas très élevé mais il existe néanmoins !
Si votre corps a réagi immédiatement - ce qui est possible - le rapport que vous avez eu le 5 mars serait particulièrement à risque.
Vous pouvez effectuer un test de grossesse deux semaines après la prise de risque, soit donc à partir du 19 mars.
Nous vous recommandons de contacter le planning familial (coordonnées jointes) qui pourra vous conseiller et vous soutenir.
Connaissez-vous l'existence  de la pilule d'urgence pour les prises de risque ponctuelles ? Nous vous joignons des informations à ce sujet.
Bonne chance
Unité de santé sexuelle et planning familial
La pilule d'urgence
A savoir
Où se la procurer?