j'ai eu une petite copine pendant 2 semaines et j'ai terminé la relation il y a 2 jours.. cependant, pendant que nous etions ensemble, nous l'avons quasiment toujours fait sans preservatif, car elle m'a dit qu'avec son ex, il avait fait les tests mst au debut de leur relation et qu'ils n'avaient les deux rien. Et elle n'a pas eu de relations sexuelles depuis son ex (sauf moi). On l'a meme fait alors qu'elle avait ses regles... bien sur je n ejaculait jamais en elle. On a decide d aller chacun dans un hopital pour faire les tests complets. Mais ces tests ne valent que pour les relations d'il y a au moins 6 mois non? Je ne sais pas si c est utile juste maintenant. Merci pour l'aide! (Et elle a deja du prendre la pillule d urgence une fois avec moi car il y a avait du sperme dans son vagin..)

Réponse

Tout d'abord, c'est très bien de faire un bilan des IST. Toutefois, il faut choisir le bon moment pour le faire. Pour certaines IST comme l'infection à chlamydia ou la gonorrhée, un dépistage peut être fait 3 semaines après la dernière prise de risque. Pour d'autres infections comme le VIH ou la syphilis, le test sera fiable 3 mois après.

Comme vous vous êtes séparés il y a 2 jours, le résultat des tests que tu as faits avec ton ex-amie ne vous renseigne pas vraiment. Pour que tu saches exactement quel est ton statut, il faudra que tu refasses un bilan. D'ici-là, il faudra utiliser des préservatifs à chaque occasion ou alors, t'abstenir de toute relation sexuelle - ça marche aussi très bien pour ne pas s'infecter ou infecter les autres Rigolant

A part cela, sache bien que chaque relation sexuelle que tu as eue avec ton ex était à risque d'une grossesse. Ne pas éjaculer dans le vagin n'est pas suffisant pour empêcher une grossesse. Des spermatozoïdes peuvent être présents en grande quantité dans le liquide pré-spermatique. Si un seul d'entre eux rencontre l'ovule, une grossesse va débuter. Si la dernière prise de risque remonte à moins de 3 jours, ton ex peut se rendre à la pharmacie pour chercher une pilule d'urgence. Si cela remonte à moins de 5 jours, il faut qu'elle se rende dans une consultation de santé sexuelle médicalisée (elles le sont toutes sur le canton de Vaud - les adresses se trouvent dans la section "Près de chez toi"). Il existe une pilule d'urgence étant efficace jusqu'à 5 jours mais elle doit être prescrite par un médecin. Nous t'encourageons vivement à l'accompagner, car tu as ta part de responsabilité.

Le préservatif requiert des avantages que tout homme ne doit pas oublier. Il te protège des infections sexuellement transmissibles ET des grossesses non désirées. Donc si tu ne souhaites pas être papa, il est important que tu l'utilises systématiquement. Quand une grossesse imprévue survient, l'homme est autant responsable que la femme.

Nous restons à ta disposition et te souhaitons le meilleur

Dernière modification le 3 novembre 2014