Question (Garçon / 1999)
J'aimerais savoir si, lorsqu'on a jamais eu de rapports sexuels et qu'on ne s'est jamais piqué avec une seringue, on peut etre sur a 100% de ne pas avoir d'IST ? Y a-t-il d'autres manieres d'en avoir ? Lesquelles ?

Réponse
Comme leur nom l'indique, les IST sont des infections sexuellement transmissibles. Elles peuvent donc se transmettre par des relations sexuelles vaginales, orales, anales, avec ou sans pénétration. Certaines IST se transmettent également par du sang contaminé, d'où la possibilité d'être infecté par une seringue déjà usagée. Enfin, une voie de transmission possible pour certaines IST est de la mère à l'enfant lors de la naissance, mais généralement des précautions sont prises pour éviter cela.
Cependant, chaque IST a un mode de transmission bien précis, que nous ne pouvons te détailler ici. Certaines se transmettent aussi par la salive ou par un simple contact peau à peau. Sans relations sexuelles ni usage de seringues, il est peu probable d'avoir une IST, mais on ne peut pas en être sûr à 100%, à moins de faire les tests de dépistage.
Tu trouveras des infos dans le lien ci-joint.
Bonne continuation!
Tout le monde peut en attraper?