Question (Fille / 1997)
Bonjour,
j'ai eu ma première relation et j'ai du prendre la pilule du lendemain. J'ai saigné le jour même (quand j'ai pris la pilule), le jour d'après je n'ai rien eu mais aujourd'hui ça a recommencé.
Est-ce un effet secondaire? Est-ce normal?

Réponse
Il arrive que la contraception d'urgence perturbe le cycle et décale un peu les règles. Il est donc tout à fait possible que ce qui t'est arrivé soit une conséquence de la pilule d'urgence. Ou peut-être que tes saignements du premier jour étaient dus à cette première relation sexuelle?
L'important est que tu aies à présent des règles qui soient comme d'habitude (durée, quantité, aspect).
Si tu as un doute ou que tu n'es pas rassurée, nous te conseillons de prendre contact avec la consultation de santé sexuelle-planning familial la plus proche de chez toi (http://www.profa.ch/fr/services/planning-familial/contact/contact-85-0).
Les consultations avec un-e conseiller-ère sont gratuites et confidentielles. Cela permettra d'évaluer également le risque qu'il y a eu lors de ce rapport d'attraper une infection sexuellement transmissible et d'aborder avec toi le sujet de la contraception.
Bonne suite à toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!
A savoir
Symptômes et conséquences
Que faire pour les éviter?
Avoir mal et saigner la première fois?