J'ai aujourd'hui 16 ans et quelque chose m'angoisse énormément, à ne plus en dormir.
A mes 14 ans j'ai rencontré un homme de 22 de plus que moi. Seulement à ce moment là, je lui avais menti sur mon âge. Donc nous nous sommes embrassé et lui m'a envoyé des photos osées. ( aucun contact intime cependant sauf s'être embrassés). Mais voilà il ne savait pas mon âge puisqu'il croyait que j'avais 18 ans. ( je fais facilement 18 ans).
Puis par la suite, je lui est avoué mon âge. Là, il a décidait de me parler en simple amis en attendant ma majorité sexuelle. Cependant entre temps ma soeur et ma mère sont tombés sur ces photos et ont appris son existence. Elles ont voulus porter plaintes mais ne l'on pas fait. En contre parti je ne devais plus avoir de contact avec lui. Elles ont gardés ces photos. Seulement je ne l'ai pas fait et l'ai gardais en amis jusqu'à mes 15 ans et 3 mois. La nous avons décidé de nous mettre enfin ensemble. Ce qui est légal en France. Mais lui est suisse. Maintenant nous vivons un amour intense en cachette à cause de ma mère. Je veux pas détruire sa vie et encore moins qu'on se sépare pour un mensonge de ma part.
Mais la question que je me pose, est-ce-que à mes 18 ans elles pourront porter plainte pour ce qui s 'est passé a mes 14 ans pour les photos, ou pour s'être embrasser ? Sachant qu'il n'en savait rien. Et si elle porte plainte, la plainte sera refusé ou accepté, aura t-il une enquête ?
Je ne veux pas qu'il est d'histoire à cause de ce mensonge que je regrette.

Merci de votre réponse.
Sincèrement.

Réponse

Tu as 16 ans et tu sors actuellement avec un homme qui a 22 ans de plus que toi. Tu as connu cet homme alors que tu avais 14 ans, mais vous n'avez pas eu de relations sexuelles avant que tu n'aies 15 ans, ce qui correspond à la majorité sexuelle en France, là où tu vis. Tu as peur que ta mère et ta soeur portent plainte contre cet homme lorsque tu auras 18 ans.

Selon nous, il n'y a pas d'infraction à la loi puisque tu avais atteint la majorité sexuelle lorsque tu as eu des rapports sexuels avec ton partenaire. Cependant, nous ne connaissons pas bien la législation française et ses subtilités. Par rapport à la question des photos osées et du fait qu'il soit suisse, nous ne pouvons pas te répondre précisément.

Comme tu as l'air très angoissée par cette situation et que tu as besoin d'une réponse sûre, nous te conseillons de prendre contact avec des professionnels d'un centre de planning familial en France qui pourront te répondre de façon plus précise (http://www.planning-familial.org/carte/metropole). Les consultations sont gratuites et confidentielles. Peut-être as-tu aussi dans ton entourage un adulte de confiance qui pourrait t'aider sur cette question?

Bonne suite à toi.

La majorité sexuelle
Dernière modification le 12 août 2014