Question (Fille / 1996)
Bonjour,
Depuis qqs temps je me fais du soucis....
Iy a un mois j'ai eu une relation non protégée avec un partenaire régulier et il a éjaculé en dehors de moi... Vers mon vagin...
Des qu'on a eu fini, je me suis essuyée pour éviter que son sperme ne rentre... Malgré qu'il n'aie pas éjaculé à l'intérieur de moi y a t-il un risque de transmission de VIH?

Réponse
Non, le risque de transmission du VIH ne se pose que lorsque le sperme du partenaire infecté au VIH (encore faudrait-il que votre partenaire soit infecté, donc) entre en contact avec les muqueuses (vagin, bouche, anus) de la partenaire s'il s'y trouve une blessure, par exemple.
Vous semblez bien ne pas courir ce risque, dans le cas que vous évoquez.
Si vous voulez en avoir le coeur vraiment net, vous pouvez d'ores et déjà faire un test de dépistage rapide du VIH (qui doit être confirmé 3 mois après le dernier contact sexuel sans protection avec ce partenaire). Votre médecin ou la Consultation santé jeunes, ou encore le centre de dépistage VIH de l'hôpital vous renseigneront volontiers à ce sujet. Cela pourrait vous rassurer.
Il existe toutefois d'autres IST dont certaines se transmettent plus facilement encore que le VIH, y compris par contact comme celui que vous décrivez. Aussi, si vous avez quelque raison de vous inquiéter dans ce domaine, demandez à l'un des médecins/centres mentionnés ci-dessus de vous tester au sujet des IST les plus fréquentes.
Cela vous rassurera également.
Et le cas échéant, cela vaut vraiment la peine de demander ces tests en cas de doute parce que beaucoup des IST se soignent facilement, si on s'y prend à temps.
Pour la suite, pensez au préservatif, bien sûr.
Pas de panique, donc, il y a juste à vous rassurer en agissant comme proposé, si vous le voulez :-)
A bientôt sur CIAO.