à chaque fois que j'ai mes règles et que j'utilise des serviettes, je fais une allergie. Cela me démange et me rend folle. J'utilise des tampons lors de mes cours de natation, mais j'ai plus mal quand j'en mets. J'ai également regardé pour une coupe menstruelle, mais ça ne me branche pas trop...

Est ce que vous pourriez me conseiller quelque chose?

Et je voulais savoir, qu'est ce que je peux faire si j'ai trop mal quand j'ai mes règles?
Cela m'est déjà arrivé deux fois. La première, j'ai vomi et la deuxième, j'ai passé la nuit à me tordre de douleur, même si j'ai pris un antidouleur. Je n'ai pas vraiment envie de consulter un médecin, parce que ça me gêne... :-[

Merci d'avance pour votre réponse! ;-)

Réponse

Les tampons te font mal, la coupe menstruelle ne te branche pas trop et les serviettes te donnent des démangeaisons. Il est vrai que les serviettes hygiéniques contiennent des produits chimiques qui peuvent provoquer des irritations.

Voici ce que nous pourrions te conseiller:

- changer de marque de serviettes et voir s'il y a une amélioration

- si ce n'est pas le cas, essayer des serviettes en coton bio que l'on peut trouver dans des magasins bio spécialisés

- utiliser des serviettes extra-fines qui sont peut-être plus douces et mieux supportées

- changer souvent de serviettes.

Quant à tes règles douloureuses, il existe plusieurs anti-douleurs ou remèdes naturels destinés spécifiquement à ces douleurs. Nous te conseillons d'aller te renseigner en pharmacie. Parfois, une bouillotte d'eau chaude sur le ventre peut aussi soulager, ainsi que certaines tisanes.

Si cela ne marche pas, il faudrait peut-être envisager de prendre la pilule. Pour cela, tu peux contacter le centre de planning familial de ta région (www.cjpf.ch). Si cela te gêne de voir un médecin, sache que pour ce genre de demandes, il n'y a pas d'examen gynécologique mais simplement un entretien avec le-a gynécologue.

Nous espérons que tes soucis disparaîtront bientôt!

Bien à toi,

Se soigner quand ça fait mal
Quand faut-il consulter?
Dernière modification le 20 juillet 2014