Question (Garçon / 2000)
Bonjour, j'ai depuis hier, une bande rouge sous mon gland quand je retrousse la peau. Ceci m'a gratter toute cette nuit... Et aujourd'hui cet encore rouge et cela m'inquiète ... Merci de réponde ☺️

Réponse
Depuis deux jours tu constates des rougeurs sur ton gland, sous le prépuce,  et cela te démange.
Ne t’inquiète pas trop. D’après ce que tu décris il semblerait que se soit une mycose génitale ou mycose du gland. C’est relativement fréquent et ce n’est pas grave. Il faut toutefois la soigner.
Les mycoses sont dues à la présence d’un champignon, le « Candida Albicans ». Chez l’homme elles se trouvent généralement sous le prépuce, au niveau du frein. C’est là qu’il y a le plus de plis et donc le plus humidité. C’est justement l’humidité et l’acidité qui favorise la prolifération de la mycose.
Les symptôme sont ceux que tu décris : Rougeurs sur la muqueuse (le gland) ; éventuellement présence de petits points blancs (en as-tu constaté) ; sensation de brûlure ; démangeaison et/ou tuméfaction du gland (le gland devient enflé).
Dans un premier temps, tu peux te rendre dans une pharmacie et demander une crème anti fongique (antimycosique) pour les parties génitales. Normalement les symptômes devraient disparaître après quelques jours (2-3 jours). Si tu ne constates aucune amélioration, il faut te rendre chez le médecin. Quand la crème n’offre pas les effets attendus, il est possible d’associer le traitement local (crème)  à un traitement oral (comprimés).
Afin de favoriser la guérison et d’éviter d’autres mycoses, il y a quelques règles d’hygiène importantes :
Se laver régulièrement en décalottant bien le prépuce. Il peut même être conseillé de se rincer à l’eau après avoir uriner. L’urine étant acide elle peut favoriser les mycoses.
Se laver à l’eau ou avec un savon au PH neutre.
Nous espérons avoir répondu à tes questions et restons disponibles en cas de besoin.
Bien à toi !