J’ai été harcelé et mon établissement n’a rien fait
Lors de ma dernière année scolaire, j’ai déménagé et j’ai dû faire ma 11ème année dans une nouvelle école. En général même avant cela j’avais l’habitude d’être en retrait et d’être avec un petit groupe d’ami. Le début de l’année s’annonçait plutôt bien, mais à partir du voyage scolaire tout a changé. J’étais amie avec deux autres personnes, mais une d’elle n’était pas apprécié en raison de son orientation sexuelle. Durant ce voyage un groupe de garçons à commencé à nous frapper et nous insulter sans réel raison. Ayant été frappée par l’un d’eux, une de mes amies l’a signalé au professeur. Ce dernier est venu vers moi et m’a dit qu’il ferait le nécessaire, mais durant les jours qui ont suivis l’enfer s’installait. Les moqueries est les insultes tout en nous regardant devenaient de plus en plus fréquentes et notre professeur n’a rien fait de plus. Nous nous sommes plaintes plusieurs fois ensuite mais à chaque fois rien n’a changé. Durant toute l’année nous avons vécu insultes verbales et rarement des violences physiques. Pourtant toute l’année ces violences étaient visibles et les professeurs étaient témoins, aucun d’entres eux n’a fait quelque choses. Le garçons qui était le plus violent envers nous avait des problèmes familiaux et donc les enseignants avaient de l’empathie envers lui, cela ne devrait en aucun cas excuser de tel actes surtout que nous n’étions pas les seuls élèves à subir ces violences de sa part. Il n’a jamais été renvoyé, aucune sanction, je trouve cela inadmissible que personne n’ait rien fait alors que tout le monde était témoin et que nous l’avons signalé. Par la suite il a été difficile pour moi de me reconstruire, aujourd’hui après 2ans je décide de raconter mon vécu pour espérer que cela n’arrive à personne. Je n’ai désormais plus confiance au corps enseignant ou à qui que ce soit.
Réponses
-
Par Alex_mtg (Non binaire / 2004 / France) le 6 janvier 2025 à 00:34
Coucou camarade,
Déjà, bravo et merci d'avoir eu le courage de parler, de livrer ton témoignage sur quelque chose de difficile à dire.
Personnellement, j'ai également eu à faire à des harceleurs.euses pendant mon enfance et adolescence, notamment à l'école/collège/lycée/fac mais pas seulement. Le tout, c'est de trouver des responsables de l'établissement, pour que ça cesse. Malheureusement, dans le cas que tu décris, ces gens ne sont pas capables de te mettre en sécurité...Je voudrais rajouter que tu es légitime, tu es géniale et personne n'a le droit de te faire du mal. Ce n'est pas respectueux et ça doit cesser. C'est très grave de harceler une personne, surtout à l'école, qui est censée être un lieu d'apprentissage et de construction de soi.
Ce que tu peux faire, c'est en parler à des personnes plus compétentes/à l'écoute, ou même à du personnel plus haut placé (vie scolaire, conseillers.ères principales.aux d'éducation, directeur.rice d'établissement). Ce n'est absolument pas normal, de 1 de se faire harceler, et de 2 que personne n'agisse alors que ça se déroule sous leurs yeux...
J'espère que ça va aller pour toi, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à continuer à parler ici, c'est une safe place. Et aussi, tu peux voir, si c'est ok pour toi, pour en parler avec des médecins, des infirmiers.ères, des psychologues, ou même des ami.e.s ou parents, pour obtenir un certain soutien émotionnel et psychologique. J'espère que tout va s'améliorer.
Prend soin de toi camarade, bonne soirée.
Amicalement, AlexArticles proposés par Alex_mtg -
Par TuiTui23 (Fille / 2008 / Suisse, Vaud) le 6 janvier 2025 à 16:22
Merci beaucoup pour ta réponse.
Actuellement j’ai quitté cette école car j’ai finit l’école obligatoire je ne suis donc plus dans cet établissement. Mais on songe mes amies et moi à envoyer un mail à l’établissement, car plusieurs cas n’ont pas été pris au sérieux comme nous et on pense qu’il serait bien de signaler ça à la direction etc…
Répondre au sujet
Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu dois d’abord te connecter.
Connecte-toi à ton compte