Vivre dans une famille d’accueil ou un foyer
Dernière modification le 11 octobre 2024
Tu fais face à des graves difficultés au sein de ta famille et malgré un soutien externe reçu, ton bien-être et ton développement sont toujours menacés.
-
Une solution informelle peut être trouvée au sein de ta famille élargie. Par exemple, les membres de ta famille peuvent se réunir pour discuter et voir si tu peux vivre chez un·e d’elles·eux.
-
Si toi et tes parents êtes d’accord sur le fait que c’est mieux pour toi de vivre temporairement ailleurs, vous pouvez également prendre la décision du placement avec l’intervenant·e en protection de l’enfance (IPE) ou l’assistant·e social·e qui vous accompagne. Dans ce cas, ton placement sera suivi par l’office de la protection de l’enfance (OPE) du canton dans lequel tu habites.
-
Si toi ou tes parents, refusez d’être séparé·e·s, la décision du placement peut être prise par le tribunal (l’autorité de protection de l’enfant (APEA) et tu iras vivre dans une autre famille (famille d’accueil) ou dans un foyer pour te mettre en sécurité.
Comment est organisée la protection de l’enfance ?
Lorsque la situation est grave, différent·e·s professionnel·le·s sont mobilisé·e·s pour te protéger, c’est pourquoi on parle de « protection de l’enfance ».
Dans la plupart des Cantons, l’Office de la protection de l’enfance (OPE) est chargé de mener une enquête sociale pour bien comprendre ce qu’il se passe. Un·e intervenant viendra alors dans votre foyer pour recueillir toutes les informations nécessaires pour prendre une décision.
Si nécessaire, le tribunal (APEA), organisera une audience, où l’Intervenante en Protection de l'enfance (IPE) ou l'assistant·e social·e sera entendu·e, de même que toi et tes parents.
Si tu es placé·e, une personne sera désigné·e pour t’accompagner pour l’organisation du placement, sa durée et pour préparer la fin de celui-ci. Cette personne te suivra tout au long du processus, t’écoutera et te conseillera. Si cela est possible, tu pourras continuer à voir tes frères et sœurs, rester dans ton école, voir tes copains, et parler ta langue.
Si tu veux en savoir plus :
Centre d'écoute et d'assistance de l'enfant et de l'adulte KESCHA
Quels sont tes droits au cours du placement ?
Le placement peut être de courte ou de moyenne durée, et ce, jusqu’à tes 18 ans.
Ce n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se passe durant chaque étape de ce processus.
-
Tu peux participer directement à la procédure, c’est-à-dire t’exprimer oralement et en personne.
-
Tu as le droit d’être accompagné·e par une personne de confiance (un·e ami·e, un· proche), qui peut notamment te rassurer.
-
Tu peux aussi être représenté·e par un·e avocat·e, que tu peux choisir.
Il est important que tu comprennes chaque étape de ce que tu vis et que tu poses des questions si tu ne comprends pas.
Tu as le droit de pouvoir exprimer ton opinion, que celle-ci soit entendue par les personnes qui décident et qu’elle soit prise en compte, dans toutes les procédures qui te concernent.
Le droit de participer ne signifie pas le droit de décider : Ce droit appartient à tes parents ou à l’autorité compétente, qui doivent tenir compte de ton avis et de ta personnalité.
Pour aller plus loin :
Tu as divers droits au cours du placement qui sont expliqués dans cette brochure et ce guide rédigé par des jeunes du Canton de Vaud.
-
Un·e professionnel·le répondra à tes questions sur le site de ciao.ch.
-
Ces avocat·e·ssont spécialisé·e·s dans la protection de l’enfance.
-
Juris Conseil Junior donne des conseils juridiques gratuits aux jeunes jusqu’à 25 ans.
-
Le centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte (KESCHA) offre des informations et un conseil aux personnes concernées par une mesure de protection.
-
Tu trouveras d’autres liens vers des services qui pourront t’aider ici.
Article proposé par Child Identity Protection
Articles en lien
voir plusQuelles solutions avant le placement ?
Difficultés à la maison Il peut arriver que tes parents ne soient pas en mesure d'assurer ta protection et ta sécurité pour diverses raisons : La violence, qu'elle soit verbale, p…
Le droit à la participation
Le droit à la participation est probablement le droit le plus important de la Convention des Droits de l'Enfant (CDE), pour plusieurs raisons : 1/2 | 1/2 Le fait que la CDE garant…
Quand ça ne va plus à la maison*
Parfois, des parents n’arrivent plus à assumer leurs responsabilités envers leurs enfants, et la situation familiale dégénère, voire peut même devenir dangereuse. Pour éviter que …
Les droits de l’enfant c’est quoi ?
La Convention des Droits de l’Enfant (CDE) est entrée en vigueur en Suisse le 26 mars 1997. C’est un texte juridique qui fait partie du droit suisse, mais tous ses articles n’ont …
Questions sur ce thème
voir plusJe me sens seule et découragée
Bonsoir.. Je m'excuse d'écrire à des heures tardives, mais. Avec le passage de plusieurs étapes importantes de vie, j'ai perdu plusieurs vrais amis déjà. Jusque là ça allait. J'…
Je ne me sens pas comprise....
Bonjour, En ce moment, j’ai l’impression que tout va mal. Et j’ai une psy, mais je n’arrive pas à me confier à elle, c’est trop dur en personne. J’ai pensé à appeler le 147 mais j…
Ma transidentité impacte ma relation amoureuse
Bonjour, Je suis un jeune garçon trans et je sors en ce moment avec un homme cis. Au début il pensait que ma transidentité n'allait pas interférer dans notre relation et qu'il ét…