Alcool

La consommation d'alcool et/ou de drogues modifie les comportements ; souvent des limites qui semblaient très claires ne le sont plus sous l'emprise de produits.

exclamation-mark-emoji

Il est important de le savoir et d'agir en conséquence : faire boire ou faire consommer quelqu'un·e est une réelle prise de pouvoir sur cette personne, qui ne peut plus se défendre ensuite, voire ne se rappelle carrément plus ce qui s'est passé.

Ce que dit la loi Suisse : Art. 191 - Actes sexuels sur une personne vulnérable
  • Il est interdit d’avoir un rapport sexuel avec quelqu’un qui ne peut pas dire non (par exemple, parce qu’iel est inconscient·e, très saoul·e, drogué·e, malade…).

Même s’il n’y a pas de violence, c’est interdit parce que cette personne ne peut pas vraiment dire oui.

Tu peux refuser en tout temps de prendre encore un verre.

warning-02

Si tu bois de l'alcool ou si tu consommes des drogues, ton comportement va changer et tes limites ne seront plus les mêmes.

Tu te sentiras peut-être plus entreprenant·e, moins timide, etc. Ton seuil de tolérance ne sera plus le même.

Il se peut même parfois que tu ne te souviennes plus de ce qui s'est réellement passé durant la soirée et que tu te laisses entrainer dans des actes que tu n’aurais pas faits en étant sobre.

De plus, nombre d'agressions sexuelles sont commises dans ce genre de situations où les limites sont plus floues et la lucidité moins aiguisée. L'agresseur·euse connaît d'ailleurs la plupart du temps assez bien sa victime : un·e ami·e proche, le·la pote d'un copain ou d'une copine, une connaissance, etc.

Connaitre tes limites en matière d’alcool permet d’éviter des situations de mise en danger

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions