Victime de violences sexuelles : Je n'ai aucun souvenir !
Dernière modification le 31 juillet 2025

La consommation d'alcool et/ou de drogues modifie les comportements ; souvent des limites qui semblaient très claires ne le sont plus sous l'emprise de produits.

Il est important de le savoir et d'agir en conséquence : faire boire ou faire consommer quelqu'un·e est une réelle prise de pouvoir sur cette personne, qui ne peut plus se défendre ensuite, voire ne se rappelle carrément plus ce qui s'est passé.
-
Il est interdit d’avoir un rapport sexuel avec quelqu’un qui ne peut pas dire non (par exemple, parce qu’iel est inconscient·e, très saoul·e, drogué·e, malade…).
Même s’il n’y a pas de violence, c’est interdit parce que cette personne ne peut pas vraiment dire oui.
Tu peux refuser en tout temps de prendre encore un verre.

Si tu bois de l'alcool ou si tu consommes des drogues, ton comportement va changer et tes limites ne seront plus les mêmes.
Tu te sentiras peut-être plus entreprenant·e, moins timide, etc. Ton seuil de tolérance ne sera plus le même.
Il se peut même parfois que tu ne te souviennes plus de ce qui s'est réellement passé durant la soirée et que tu te laisses entrainer dans des actes que tu n’aurais pas faits en étant sobre.
De plus, nombre d'agressions sexuelles sont commises dans ce genre de situations où les limites sont plus floues et la lucidité moins aiguisée. L'agresseur·euse connaît d'ailleurs la plupart du temps assez bien sa victime : un·e ami·e proche, le·la pote d'un copain ou d'une copine, une connaissance, etc.
Article proposé par ESPAS
Articles en lien
voir plusConsommation et influence de l'entourage
Nous sommes tous·tes influencé·e·s par notre entourage et nos modèles. Consommer ou non résulte souvent de ces influences, parfois inconscientes.
Violences sexuelles - Code pénal Suisse
Art. 187 – Relations sexuelles avec des mineurs Aucun adulte n’a le droit d’avoir des comportements sexuels avec une personne de moins de 16 ans, même si elle est d’accord. C’est …
Violences sexuelles/abus sexuel/agression sexuelle/infraction sexuelle ?
Les violences sexuelles peuvent s'exercer partout où il y a des humains. Elles sont une prise de pouvoir d'une ou plusieurs personnes sur le corps d'une autre.
Je subis/j'ai subi des violences sexuelles - comment réagir ?
Si tu as vécu une violence sexuelle, il est possible que tu puisses ressentir de la honte, de la culpabilité, ou te sentir en colère et perdu·e, ou ne rien ressentir du tout. On p…
Questions sur ce thème
voir plusJ'aimerais me masturber moins souvent
Bonjourr , alors je sais que ça ne fait qu'une semaine que j'ai poser ma dernière question mais juste pour dire vite fait le contexte que je me suis trompé sur mon orientation sex…
J'ai quelque chose à l'intérieur du vagin et je me demande si c'est normal
Alors ça peut paraître bizarre mais je vous demande ça parce que je n’ai pas envie d’aller consulter un gynécologue pour qqch qui peut être vraiment inutile et anodin donc je vous…
Est-ce que je peux tomber enceinte et avoir une IST avec du sperme sur le clitoris ?
Bonjour, J ai une grave et urgente question à vous poser svp. Mon copain a déverser son sperme sur mon clitoris. J aimerai savoir quels sont les risques que je sois enceinte et…