Troubles alimentaires et statistiques
Dernière modification le 8 janvier 2025
Une étude publiée en 2020 sur la santé psychique des enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes en Suisse révèle que les troubles alimentaires apparaissent chez 24% de jeunes entre 10 et 25 ans.
Une enquête - moins récente - a fait ressortir qu’en Suisse, 3.5% de la population souffre à un moment de sa vie d'un trouble alimentaire.

Il est fort probable qu’en réalité, ces chiffres se révèlent bien plus élevés du fait que les troubles alimentaires restent un sujet tabou et que les personnes concernées peinent à parler de ce qu’elles vivent.
Augmentation des troubles alimentaires post-covid
Suite à la crise engendrée par la pandémie du COVID-19, on a observé une nette augmentation des troubles alimentaires, en particulier chez les jeunes. On parle même d’une véritable vague, avec une augmentation de 30% de demandes de consultations dans certains lieux spécialisés.
Pour en savoir plus :
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusConséquences physiques d'un trouble alimentaire
Quelle que soit sa forme, un trouble du comportement alimentaire a des conséquences importantes sur la vie de la personne qui en souffre et de son entourage.
Conséquences d'un trouble alimentaire sur la vie quotidienne
Quelle que soit sa forme, un trouble du comportement alimentaire a des conséquences importantes sur la vie de la personne qui en souffre et de son entourage
Conséquences d'un trouble alimentaire sur la santé mentale
Quelle que soit sa forme, un trouble du comportement alimentaire a des conséquences importantes sur la vie de la personne qui en souffre et de son entourage.
Comment réagir face à une personne qui souffre d’un trouble alimentaire ?
Les troubles alimentaires impactent fortement la personne concernée et ses proches, quels que soient les liens, en entraînant des changements d’attitudes parfois déroutants.
Trois premiers pas vers la guérison d’un trouble alimentaire
Se sentir légitime et demander de l'aide. Oser parler. Se faire accompagner.
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire?
La guérison, avec ses hauts et ses bas, demande du temps. Chaque étape compte pour retrouver peu à peu un rapport apaisé à la nourriture, au corps, aux autres et à soi-même.
Questions sur ce thème
voir plusJ'aimerais consulter un·e psy sans que mes parents sachent
Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que …
Boulimie : comment arrêter les crises ?
Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille to…
Je déteste toutes les filles
Bonjour/bonsoir l'équipe ciao. Ma question est simple:en fait,je suis une fille mais j'éprouve un dégoût profond et du mépris envers les filles. Ces sentiments,c'est Nevers les f…