Travail du sexe (prostitution)
Dernière modification le 19 juillet 2024
C'est le fait de recevoir un paiement en échange d’un service sexuel.
Même si la prostitution est vue d’un mauvais œil, les êtres humains disposent de leur corps et sont donc libres d’en faire ce qu’iels veulent. Ainsi, si une personne le souhaite, elle peut vendre des services sexuels pour gagner de l’argent. C'est son droit si elle est consentante et qu’elle le fait dans les limites fixées par la loi.
Les conditions d’exercice de la prostitution varient selon les cantons et les communes, mais certaines concernent l’ensemble du pays :
- Les personnes qui se prostituent doivent avoir un permis de séjour, un permis de travail, et être annoncées auprès des autorités cantonales.
- Selon l’article 187 CP, la prostitution des jeunes de moins de 18 ans est totalement interdite. C'est le·la client·e majeur·e qui sera puni·e par la loi, s’iel a des relations sexuelles avec un·e prostitué·e mineur·e.
- Selon l'article 196 CP, la Suisse punit désormais quiconque, qui, contre une rémunération ou une promesse de rémunération, commet un acte d'ordre sexuel avec un·e mineur·e (-18 ans) ou l'entraîne à commettre un tel acte.
La prostitution
C'est une activité professionnelle légale en Suisse, exercée par des travailleur·euse·s du sexe indépendant·e·s qui revendiquent le droit d’exercer leur métier dans des conditions de travail décentes, sûres et respectueuses.
La personne désirant pratiquer la prostitution doit être majeure et respecter les réglementations des cantons et des villes où elle exerce. Les revenus de la prostitution sont soumis à l’impôt.
Les personnes venant d’autres pays que la Suisse doivent respecter les dispositions du droit des étrangers sur le séjour et le travail.
La traite des êtres humains
Elle s’exerce dans le cadre de réseaux de proxénétisme : ce sont des réseaux organisés de criminel·le·s (appelé·e·s « proxénètes » ou « maquereaux·maquerelles ») qui tirent profit de la prostitution en utilisant des prostitué·e·s comme esclaves sexuel·le·s:
- leurs papiers d’identité sont souvent confisqués,
- iels peuvent être drogué·e·s et forcé·e·s de se prostituer, et
- l’argent (une partie, voire la totalité) qu’iels gagnent leur est enlevé.
C’est une des formes de prostitution largement répandue, car il n’est pas rare que derrière cette activité se cache un trafic d’êtres humains (la grande majorité des victimes sont enlevées dans leur pays, amenées et vendues en Europe, où elles se retrouvent obligées de se prostituer pour un·e proxénète). Ces personnes sont parfois attirées par la promesse d’un travail bien différent.
Malheureusement, le risque d’être condamné·e pour proxénétisme est minime et les perspectives de gain sont élevées.
Si tu veux en savoir plus :
Loverboy
Articles en lien
voir plusMajorité civile et majorité civique
Majorité civile En Suisse, à partir de l’âge de 18 ans, les jeunes sont considéré·e·s comme des adultes libres de faire certains choix dont ils·elles étaient privé·e·s avant, et i…
Sextorsion
Imagine que tu te balades sur ton fil d’actualité Instagram et que tu reçoives une notification pour une nouvelle demande d’ajout. Cela te fait plaisir et tu vas jeter un œil pour…
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce qu'un ibuprofène peut diminuer l'efficacité d'une pilule d'urgence?
Hier soir, j’ai eu un rapport non protégé sachant que j’étais à mon 3e jour de règles, pour me rassurer je suis allé directement prendre une contraception (pilule) d’urgence après…
Est-ce que le nudisme est autorisé pour les mineur·e·s ?
Je me demande un truc Est-ce que le nudisme est autorisé pour les mineurs sur des plages nudistes en suisse? Si oui j’aimerais bien essayer Mais après je sais pas trop parce qu…
Pourquoi je ne bande pas si elle me masturbe ?
j’ai 15ans et mon penis fait 16/17cm es ce que c’est bien ? et pourquoi souvent quand ma partenaire me masturbe je ne bande pas ?