Le désir de connaître son histoire est légitime, car cela contribue à la construction de soi tout au long de la vie. Malheureusement, dans de nombreux cas, les personnes adoptées ne connaissent pas les raisons de leur séparation avec leur famille biologique. Pour combler cette lacune, beaucoup d'entre elles entreprennent une recherche d'origines pour obtenir des informations et des réponses à leurs questions.

Comprendre les besoins des personnes adoptées

La recherche d'origines est importante pour certaines personnes adoptées. Chacun·e a une histoire unique et des raisons différentes pour entreprendre cette quête. Parfois, ce sont les questions des autres qui poussent la personne adoptée à y réfléchir, par exemple avec cette question fréquente : "Tu connais tes vrais parents ?"

Chacun·e peut avoir ses propres raisons de rechercher ses origines, ce n'est pas uniquement pour retrouver ses parents biologiques. Parfois, la personne souhaite explorer son passé en consultant des documents, en visitant l'institution où elle a vécu, ou en recherchant des membres de sa famille biologique. Il n'y a pas de règles strictes à suivre, chacun·e avance à son rythme et aussi loin qu'il ou elle le souhaite.

Les défis de la recherche d'origines

Si la personne décide de se lancer dans la recherche de ses origines, elle commencera généralement par consulter son dossier d'adoption, qui contient des documents administratifs la concernant. Cependant, ces dossiers peuvent parfois contenir peu d'informations, en particulier pour les personnes originaires de pays ayant des normes bureaucratiques différentes, ou pour des adoptions effectuées à une époque où les archives étaient moins complètes.

Les démarches peuvent également être influencées par le pays d'origine de la personne adoptée. Certains pays d'origine ne favorisent pas les retrouvailles entre la personne et la famille biologique, souvent pour protéger la mère de naissance.

Les relations avec la famille biologique

Parfois, grâce à des histoires de vie uniques, la personne adoptée renoue le contact avec sa famille biologique.

Cependant, bien que ces relations soient en principe valorisées, elles ne sont pas toujours simples à entretenir en raison de différences culturelles, sociales, religieuses ou financières.

Dans le cas d'adoptions internationales, les rencontres avec la famille biologique peuvent être délicates en vue des réalités vécues, telles que la barrière de la langue ou les disparités socio-économiques, qui rendent parfois les relations familiales complexes.

Malgré cela, certaines histoires et rencontres se passent bien !

L'accompagnement

La recherche des origines est un voyage parfois complexe, susceptible de faire ressortir des blessures. Il est conseillé de se faire accompagner par des professionnel·le·s pour faciliter ce parcours et se sentir soutenu·e.

Bureau d'aide à la recherche des origines (BARO)

Espace A (GE)

A prendre avec soi
  • Les personnes adoptées n'ont ni "vrais" ni "faux" parents. Elles ont plusieurs parents qui ont joué un rôle important dans leur vie, que certain·e·s connaissent, et d'autres non.

  • Il n'est pas approprié de demander à une personne adoptée si elle a entrepris une recherche d'origines ou si elle a "retrouvé ses vrais parents". Ces questions peuvent être intrusives ou douloureuses pour la personne adoptée.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions