L’adolescence est une période où beaucoup de questions se posent autour de la sexualité et des relations. Il peut s’agir d’interrogations, de curiosité ou encore de peurs ou d’angoisses. Parmi celles-ci il peut y avoir la peur d’être pédophile.

Avoir peur d’être pédophile ne signifie pas l’être.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que signifie ce mot, « pédophilie » parce qu’il est souvent utilisé de manière incorrecte (comme synonyme d’abus sexuel sur un enfant, par exemple).

De même, aucune personne de moins de 16 ne peut être diagnostiquée pédophile.

Ensuite, il est important de comprendre ce qui fait que tu ressens cette peur ou ce sentiment.

Par exemple, certain·e∙s adolescent·e·s se posent sans cesse des questions angoissantes sur différents sujets (Est-ce que j’ai le SIDA) ? Est-ce que j’ai une maladie mentale ? Est-ce que je pourrais faire du mal à quelqu’un que j’aime ?...). Parmi celles-ci, il peut y avoir la « peur d’être pédophile ».

Pour d’autres, c’est le fait de ressentir une attirance sexuelle et/ou amoureuse pour des enfants ou des garçons/filles beaucoup plus jeunes qu’elle·eux qui fait surgir ce questionnement. Tu trouves plus d’informations sur la sexualité et les âges ici. N’hésite pas à poser une question sur une situation particulière.

D’autres encore se questionnent sur le fait d’être attiré·e·s par des images pornographiques mettant en scène des mineurs (pour rappel, ces contenus sont interdits).

Dans tous les cas, se poser ces questions ne signifie pas être pédophile. Seulement un·e psychiatre peut poser ce diagnostic. Sur internet, on trouve beaucoup d’informations erronées.

Le fait d’avoir des pensées sexuelles, quelles qu’elles soient, n’est pas condamnable. Par contre, comme les adultes, tu es responsable de tes actes.

Pour rappel, tu trouves ce que dit la loi suisse à ce sujet ici.

Nous savons que ce type de questionnements est difficile à exprimer. Sache que tu n’es pas la-le seul·e concerné·e : d’autres ados, garçons et filles, se posent des questions sur ce thème.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions