Petites bêtes

Dernière modification: 6 décembre 2018

Ça t'irrite, te gratte et te démange...

Les poux et les morpions

Ils font partie de la même famille, les ectoparasites, mais ils ne vivent pas au même endroit, les poux sur le cuir chevelu ou le corps, les morpions sur le pubis. Les femelles pondent des lentes qui s'accrochent fort aux cheveux et poils. Elles sont très petites (1-1,5 millimètres) blanchâtres et plus faciles à repérer que les poux et morpions.

Si tu en découvres sur toi, ne tarde pas à demander conseil à ton·ta pharmacien·ne et lave tes draps, sous-vêtements à 60° minimum pour les désinfecter. Le traitement n'est pas compliqué mais doit être fait rigoureusement et sur toute la famille. Ces petites bêtes ne sont pas dangereuses mais très contagieuses et elles se reproduisent très vite!

La tique

Elle est un arachnide qui vit dans les sous-bois. Elle s'accroche avec sa tête pour sucer le sang et se fixe n'importe où sur le corps. Elle peut parfois être porteuse de bactéries ou virus et provoquer notamment deux maladies (maladie de Lyme, encéphalite à tiques).

Tu peux l'enlever avec une pince à épiler ou une pince spéciale de droguerie, le plus tôt est le mieux. Tu places la pince le plus près possible de la peau et tu tires fermement, tout en faisant attention à ne pas laisser la tête de la tique dans ta peau. Si ensuite, le point de piqûre s'élargit et rougit et/ou que tu as de la fièvre, il vaut mieux consulter un médecin qui te donnera un traitement.

Vérifie qu'aucune tique ne s'est accrochée sur toi dès que tu rentres de balade, surtout au printemps et en automne.

  • Infections et maladies

Articles liés

Articles intéressants