Moins de sucre, plus d'énergie ?
Dernière modification le 24 août 2023
Le sucre est un de nos principaux carburants. On en a besoin en particulier pour faire fonctionner notre cerveau et nos muscles. Par contre, les sucres ajoutés ne sont pas absolument nécessaires. D’ailleurs, mieux vaut garder une consommation modérée pour rester dans le plaisir. Voici quelques bonnes raisons d’y aller tout doux sur le sucre.
Le sucre procure du plaisir, mais à haute dose, on peut devenir accro. En modérant sa consommation, on reste dans la liberté et le plaisir.
Bénéfices immédiats à diminuer le sucre
- Finis les coups de pompe : ton niveau d'énergie reste stable toute la journée
- C'est bon pour le moral : ton humeur est bien plus positive et tu es moins irritable
- C'est bon pour le mental : ta concentration est meilleure
- Tu ressens moins de fringales à tout moment
- Tu as moins d'insomnies
- Tu retrouves le goût et le plaisir de consommer des produits de qualité
Et sur le moyen/long terme ?
- C'est plus efficace que n'importe quel régime ! C'est prouvé : les régimes n'aident pas à contrôler son poids. Par contre, consommer moins de sucre, oui !
- Un sourire radieux : tu peux préserver tes dents plus longtemps en bonne santé
- C'est mieux que certaines cures détox
- Tu diminues le risque de diabète de type 2, d'obésité, de maladies cardiovasculaires et d'autres maladies chroniques
... et c'est bien aussi de se rappeler que ça peut arriver de craquer.
Mais comment me fixer un objectif réaliste ?
En changeant certaines habitudes, tu peux réduire ta consommation tout en te faisant plaisir. Pas besoin de viser à tout prix zéro sucre ajouté pour garder la forme !
-
Qu'est-ce que j'aimerais faire ? Je choisis quelque chose de concret, axé sur une action précise, et qui me paraît réalisable. Par exemple, je vais remplacer le thé froid par de l'eau.
-
Quand ? Je me donne rendez-vous avec moi-même. Par exemple, je vais remplacer le thé froid par de l'eau à midi.
-
Combien de fois ? Par exemple, je vais prendre de l'eau à midi lundi, mardi et jeudi.
-
Est-ce que j'ai des bonnes chances d'y arriver ? Je pense à la satisfaction que j'ai lorsque quelqu'un me fait une promesse et la tient. C'est la même chose envers moi-même ! Est-ce que je pense que j'ai au moins 7 chances sur 10 de réussir mon objectif ? Si la réponse est non, je réduis mon objectif. Par exemple, je vais commencer par remplacer le thé froid par de l'eau mardi et jeudi.
Questions sur ce thème
voir plusJe saigne du nez régulièrement et j'ai mal à la tête
Coucou l'équipe ciao ! :) J'espère que vous allez bien ! (Ignorez mon message précédent, je l'ai soumise par erreur) T-T Je crois avoir un petit problème de santé (pas assez gra…
Douleur genou
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je viens d’avoir 15 ans et il y a un peu plus de 3 mois, en tombant a snowboard, mon genou gauche a taper contre un ski. Je continue ma jou…
Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire.
Bonjour, Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire. Je mange énormément et je n'arrive pas à arrêter et par la suite j'essaye de tout expulser en me faisant v…