Hymen

Dernière modification: 4 Février 2019

L'hymen est la membrane qui se trouve à l'extrémité inférieure du vagin et qui sépare la cavité du vagin de la vulve ; elle se trouve à l'intérieur du vagin, à environ 1 à 2 cm de son entrée. Cette membrane a une ouverture naturelle, plus ou moins grande selon les femmes, qui permet au sang des règles de s'écouler.

L'hymen existe déjà à la naissance MAIS pas chez toutes les femmes : il arrive de naître sans hymen. Il est aussi possible que l'hymen s'ouvre complètement et disparaisse durant l'enfance, sans que l'on s'en aperçoive. Avoir ou non un hymen n'est donc pas un signe de virginité, et ne pas avoir d'hymen ne pose aucun problème pour les premières relations sexuelles.

L'hymen devient extrêmement fin à la puberté, on peut alors le comparer à l'une des trois couches d'un mouchoir en papier.

L'ouverture naturelle de l'hymen peut parfois s'agrandir lorsque l'on utilise des tampons quand on a ses règles : il est conseillé d'utiliser des tampons « mini », prévus spécialement pour les jeunes filles. En savoir plus sur la pose d'un tampon.

Mettre un tampon, explorer son vagin, se masturber n'a donc aucune influence sur la virginité. Cela peut par contre assouplir ou agrandir l'ouverture naturelle de l'hymen, et peut-être faciliter la pénétration lors du premier rapport sexuel.

Si tu veux en savoir plus :

La virginité

Articles liés

Questions liées