Diabète

Dernière modification: 6 décembre 2018

Le diabète est la maladie de l'excès de sucre dans le sang, maladie chronique, qui persiste toute la vie et peut être grave en l'absence de traitement approprié.

Il en existe deux différents types:

  • Type 1: insulino-dépendant, appelé aussi diabète « maigre » car l'un des premiers symptômes est l'amaigrissement, ou « juvénile » car il touche les jeunes.
  • Type 2: non insulino-dépendant, aussi appelé diabète « gras » ou de la maturité car il survient autour de cinquante ans chez des personnes en surpoids, mais atteint de plus en plus de jeunes aujourd'hui.

Les causes

Le diabète type 1 aurait des origines héréditaires. C'est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que le corps s'attaque lui-même et détruit les cellules productrices de l'insuline.

Le diabète type 2 vient d'une mauvaise hygiène de vie sur une longue période: nourriture  trop sucrée, trop de sodas, pas d'exercice physique, etc.

Comment vivre avec un diabète ?

Avoir un diabète n’est pas une fatalité ! Il est à l’heure actuelle tout à fait possible de vivre avec. La prise en charge est différente selon le type de diabète :

Pour le type 1, un contrôle du sucre dans le sang est fait régulièrement par le médecin, qui prescrit un traitement à base d'injections d'insuline qui peuvent être faites par soi-même.

Pour le type 2, on peut prévenir la survenue par une bonne hygiène de vie : l'activité physique de 30 minutes au moins par jour est recommandée ainsi que la surveillance de son alimentation pour maigrir. Mais parfois, un traitement médicamenteux peut être nécessaire.

  • Infections et maladies

Articles liés

Articles intéressants