Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'espère que vous allez bien! Je vous écris concernant les TCA et particulièrement la boulimie.
J'en ai souffert pendant environ 5 ans et il y a une année j'ai commencé d'être suivie par des psys et nutritionniste et ça va réellement mieux.
Evidemment, ça laisse des traces et aujourd'hui je remarque que je n'arrive pas à perdre du poids alors qu'il faut.
Je ne suis pas en surpoids officiellement mais je sens que je peux perdre un peu, pas de manière excessive, mais juste pour me sentir plus à l'aise, moins de gras qui me gène et plus de muscle pour être plus stable et forte. J'ai toujours fait beaucoup de sport et c'est naturel pour moi d'aller au fit 3x par semaine et de jouer au volley environ 2x par semaine, mais je n'arrive pas à faire suivre l'alimentation. Même si je mange suffisamment de fibres, vitamines, protéines, glucides, lipides, etc., je me sens faible et des espèce de "crises" surviennent encore alors que je n'ai plus du tout la même façon de penser qu'avant.
En fait j'ai l'impression de ne pas être récompensée d'avoir guérie, j'ai fait tous les efforts mais il me reste tellement de traces...
Je n'arrive pas à manger en déficit léger, ou même de manger normalement, je mange toujours trop de sucre/chocolat surtout et ça gâche mes performances.
Je ne sais pas comment réussir à retrouver mon épanouissement dans le sport et pouvoir me sentir mieux dans mon corps.
Merci à la personne qui répondra à mon message, belle journée!

Réponse
Bonjour,
Tu as fait beaucoup de chemin dans ta guérison, mais tu as l’impression qu’il reste encore des traces qui t’empêchent de te sentir pleinement bien dans ton corps et dans ton sport. C'est déjà remarquable que tu puisses en parler !
Le fait que ta manière de penser ait beaucoup changé est déjà un signe important de ton cheminement. La guérison n’est pas forcément linéaire et certains réflexes ou comportements peuvent mettre plus de temps à disparaître que les pensées qui les accompagnaient. Cela ne veut en aucun cas dire que tu as échoué ou que tous les efforts que tu as faits n’ont servi à rien.
Le fait que certaines « crises » soient encore présentes montre peut-être simplement que ton rapport à l’alimentation reste fragile, même si beaucoup de choses ont évolué. Dans ce contexte, chercher à manger en déficit ou à perdre du poids risque de raviver certains mécanismes liés à tes TCA, même si ton intention est simplement de te sentir mieux ou d’améliorer tes performances.
Tu dis aussi avoir l’impression de ne pas être « récompensée » d’avoir guéri. Nous pouvons comprendre ce sentiment, mais la guérison ne se mesure pas uniquement à ton poids, à ton apparence ou à tes performances sportives. Pouvoir retrouver une vie où l’alimentation prend moins de place, où tu peux faire du sport par plaisir et où tu n’es plus enfermée dans les mêmes pensées qu’avant représente déjà énormément ❤️‍🩹
Comme tu es déjà accompagnée par des psychologues et un·e nutritionniste, nous t’encourageons vraiment à leur parler de ces difficultés actuelles, notamment de ta sensation de faiblesse et de ces crises qui persistent. Le fait de te sentir faible malgré une alimentation que tu estimes équilibrée et avec autant d’activité physique mérite aussi d’être abordé avec eux, afin de vérifier que tes besoins sont bien couverts. Iels pourront t'aider à trouver une manière de poursuivre le sport et l'alimentation qui respectent ta santé et ta récupération, plutôt que de te fixer uniquement un objectif de poids.
Et peut-être que, pour le moment, retrouver ton épanouissement dans le sport pourrait passer moins par la transformation de ton corps que par le fait de retrouver progressivement le plaisir de bouger, de te sentir forte et de voir tout ce que ton corps te permet déjà de faire. Tu as parcouru beaucoup de chemin : tu mérites aussi de pouvoir reconnaître tout ce que tu as déjà accompli.
Nous restons à ton écoute et prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch