Question (Fille / 2009)
Aujourd'hui j'ai appris une mauvaise nouvelle de la pire des façon. Midi un vendredi je suis a la cafétéria avec des amie de ma nouvelle classe et je reçois un message sur un groupe que j'ai avec 3 amis ça fait longtemps que plus personne ne parle dans se groupe. Et une personne de se groupe nous demande des photos d'un ami enfaite on était il y a 2 ans dans une petite école ou tout le monde ce connais.
Donc moi je connais ce garçon car on était dans a peu près les meme groupe d'amis et on était dans la meme classe il y a 3 ans je pense et qu'on a fait un camps avec lui et les deux autre personne du groupe. Donc je cherche si j'ai pas des stickers de la personne comme on a tous de ses ami mais j'ai rien.
Je demande a la fille pouquoi elle veut ses photos et elle nous répond pour montré a une de ses amis. Deux minutes plus tard elle nous dit que ce garçon est mort.
Au debut j'y croit pas trop Donc j'ai pas trop de reation mais j'essaie de cherché quand meme si je trouve pas qu'est ce qui c'est passé sur les infos mais rien.
Bref je fini ma journée de cours normal et rentre mais ça me perturbe un peu donc je vais chercher son insta et son tiktok mais les dernières publications date de min 1 semaine je chercher sur Google et la je trouve il s'est tué en moto.
La soirée passe et logique je trouve ça hyper triste ma mere me demande aussi si je le connaissais et je trouve ça super malsain de cette copine de nous avoir déjà demander des photos d'un mec mort et en plus de nous l'avoir dit comme ça.
Depuis que je le sais j'ai envie de vomir je me sens pas bien. Et la je pleure dans mon lit. Pas qu'on était particulièrement proche mais ça fait un choque quand meme ducoup je pleure je pleure

Réponse
Bonjour,
Nous sommes sincèrement désolé·e·s d'apprendre que ce garçon de ton groupe d'ami·e·s est décédé et nous t'adressons toutes nos condoléances.
On ne s'attend pas à recevoir ce genre de nouvelles et cela peut faire vivre un grand choc, même lorsqu'on n'est pas proche de la personne. Et tu ne savais pas que cette copine, après t'avoir demandé des photos de votre ami, allait t'annoncer cette si difficile nouvelle.
As-tu eu l'occasion de lui dire ce que cela t'avait fait de l'apprendre de cette manière ? Il est compréhensible que cela ait été difficile pour toi de recevoir cette information après avoir cherché des photos de lui. Et du côté de ton amie, il est possible qu'elle ait également été sous le choc et qu'elle ne soit pas parvenue à t'en informer autrement.
Nous comprenons que tu te sentes extrêmement triste de cette perte et que cela te donne même envie de vomir. Tu ressens peut-être aussi de la colère de l'avoir appris ainsi. Nos émotions s'expriment souvent physiquement, que cela soit par des nausées, des douleurs ou des tensions, par exemple. Et tout cela fait partie du deuil également ❤️‍🩹
Tu dis que tu as pu en parler à ta mère. En as-tu parlé à quelqu'un d'autre ? D'autres ami·e·s que vous aviez en commun, par exemple ? Parler de ce que tu as sur le cœur est précieux dans une période aussi douloureuse.
Aussi, aurais-tu besoin et la possibilité de te rendre à l'enterrement ? Et/ou d'écrire une carte à la famille ? Lorsqu'une personne meurt, en plus des émotions de tristesse, d'incompréhension, de colère, de sidération, ou autres, il y a parfois un sentiment d'impuissance qui se manifeste. Ainsi, participer à la cérémonie funéraire, déposer des fleurs, allumer une bougie ou écrire pour soi ou pour la famille peut soulager un tout petit peu.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites en parler davantage et nous t'envoyons beaucoup de soutien.
L'équipe ciao.ch