Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao,
Je m’adresse à vous aujourd’hui, car j’ai un problème.
Cela fait environ 3 mois que je suis toujours déprimée, je n’ai de motivation en rien du tout, mais j’ai l’impression que ça devient de pire en pire. C’est à dire que je pleure tous les soirs, mais pas juste un peu dans le sens où je ne peux plus respirer correctement et je suis au bord de la crise d’angoisse au moins 2-3 fois par semaine…
La journée quand je suis avec d'autres gens tout va bien, c’est quand je suis seule dans mon lit que ca vient. Le truc qui m’énerve le plus c’est que c'est de la tristesse et de la colère mais je n’arrive pas à dire pourquoi je ressens ça.
Bien sûr il y a des choses dans ma vie qui ne vont pas parfaitement mais dans l’ensemble j’ai un très belle vie, il y a pleins de petites choses de temps à autre qui me rendent triste, mais même en combinant tout ça ensemble ça n’atteindrait pas la tristesse que je ressens si souvent.
Je n’en parle pas parce que justement ma vie est vraiment géniale et je ne veux pas me plaindre ou que les autres pensent que je fais ça par manque d’attention.
Je souffre réellement sans vraiment savoir pourquoi.
J’aurais besoin d’en parler mais comment quelqu’un pourrait comprendre quand moi même je n’y arrive pas.
Cette situation me fait énormément de mal et j’aimerais beaucoup que ça s’arrête mais je ne sais pas comment.
Merci d’avoir lu et merci d’avance pour votre réponse !

Réponse
Bonjour,
Il nous semble important de commencer en te disant la chose suivante : tu tu n’as pas besoin d’avoir une raison précise pour avoir le droit de te sentir mal. Le fait que ta vie soit faite de belles choses n’annule pas la tristesse, la colère ou l’angoisse que tu peux ressentir. Et le fait que tu n’arrives pas toi-même à expliquer ce qui se passe ne signifie de loin pas que ta souffrance n’est pas réelle.
Nous comprenons aussi que cela puisse être difficile d’en parler quand tu as peur que les autres pensent que tu cherches de l’attention. Pourtant, demander de l’aide n'est pas quelque chose de négatif, au contraire ! Malgré ce qu'on pourrait penser, c'est même une grande force, car cela montre que tu sais t'écouter et comprendre ce dont tu as besoin. Et ça, les autres peuvent aussi le percevoir quand tu fais le pas de leur demander d'être soutenue.
Tu pourrais peut-être commencer par en parler à une personne en qui tu as confiance, même simplement en lui montrant le message que tu nous as écrit. Que ce soit quelqu'un de proche, un·e enseignant·e, le·la psy ou l'infirmier·ère scolaire, cela pourrait t’aider à comprendre progressivement ce qui se passe et à trouver des moyens de soulager ces moments difficiles.
Et si jamais, sache aussi que le 147 est disponible 24h/24 pour discuter avec un·e professionnel·le et obtenir du soutien rapidement et anonymement.
Finalement, lorsque tu sens qu’une crise d’angoisse monte, essaie de te ramener avec douceur vers l'instant présent. Tu peux simplement chercher à te concentrer sur ta respiration, sur ce qu'il y a autour de toi, sur tes sensations… Nous te mettons un article en lien qui détaille ces méthodes et qui comporte d'autres techniques qui pourraient te convenir.
Tu n’as pas besoin d’avoir toutes les réponses directement, ton ressenti est tout aussi légitime, même sans en connaître l'origine ! C'est déjà remarquable que tu aies réussi à en parler ici.
Nous restons à ton écoute et prends soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch