Question (Garçon / 2013)

Bonjour a toute l'équipe,

Je me demande si c'est grave car sur mon pénis j'ai pleins de petit bouton blanc
Avez vous une réponse ?

merci

Réponse

Bonjour,

  • Ce que tu décris est très fréquent chez les jeunes de ton âge et, la plupart du temps, c'est tout à fait normal.
  • Au moment de la puberté, beaucoup de garçons de ton âge voient apparaître de petits boutons blancs sur leur pénis : soit de minuscules boutons alignés autour du gland (la partie au bout du pénis), soit de petits points blancs sur la peau.
  • Ce ne sont pas des maladies, ce n'est pas contagieux, et il n'y a rien à faire : ça fait partie du corps.
  • Pour plus de précisions, cela ressemble soit à ce que l'on appelle des "papules perlées", qui sont effectivement de tout petits boutons blancs ou rosés, de la même taille, et situés autour du gland. Avec les années, ils deviennent souvent moins visibles.
  • Ou bien à des "grains de Fordyce", ce sont aussi de petits points blancs ou jaunâtres sur la peau du pénis ou du prépuce. Ce sont simplement de minuscules glandes de la peau qu'on voit par transparence. Tout le monde en a, à des endroits différents du corps.
  • Dans tous les cas, ces boutons ne sont dus ni à un manque d'hygiène, ni à la masturbation. Et surtout, il est important que tu n'essaies pas de les percer, de les gratter ou de les enlever : ça ne marche pas et ça risque de provoquer une irritation ou une infection.
  • Par contre, si les boutons grattent, font mal, deviennent rouges, grossissent, ou si tu as des brûlures en urinant, parle-en à un·e médecin·e ou à ta·ton pédiatre.
  • Et aussi, tout simplement, si ça continue à t'inquiéter : un·e médecin·e peut regarder en quelques secondes et peut te rassurer pour de bon. Les médecin·e·s voient ça très souvent, il n'y a aucune honte à avoir.

    Tu peux aussi te rendre dans le centre de santé sexuelle proche de chez toi pour en parler.

    N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

    L'équipe ciao.ch


    Est-ce normal d'avoir des boutons blancs sur le pénis ? - Questions & Réponses - ciao.ch
    Comment enlever des grains de Fordyce ? - Questions & Réponses - ciao.ch
    J'ai des points blancs sur le pénis et cela m'inquiète - Questions & Réponses - ciao.ch
    Dernière modification le 6 août 2026

    Avec le soutien de

    Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

    Ouvrir les actions