Question (Fille / 2008)
Hello,
Après combien de temps de retard de prise de pilule on considère comme risqué et qu'il n y a plus d'effet contraceptif. C'est 20min, 1h ?
Merci :)

Réponse
Bonjour,
Concernant la pilule qui se prend tous les jours, on considère que tu as 12 heures de temps pour la prendre, sans que ça soit considéré comme un oubli. Donc si tu la prends habituellement à 9h du matin, tu as juste à 21h pour la prendre sans soucis.
En revanche, si tu dépasses ce délai, il y'a des précautions à prendre car la protection peut être remise en question.
Dans ces cas-là, s'il y a eu une relation sexuelle à risque de grossesse dans les 5 jours précédents (dans la première semaine de la plaquette), il est recommandé de prendre la pilule d'urgence et de porter - en plus - un préservatif pendant 7 jours après le décalage.
Si tu es dans la deuxième de ta plaquette, tu peux simplement continuer à prendre tes comprimés comme d'habitude, et enchaîner avec une nouvelle plaquette (sans faire la pause) si tu es dans la dernière semaine.
Tu trouveras plus de détails et plein d'autres informations concernant les méthodes de contraception sur le site sexanfacts. Nous te joignons aussi un article sur la pilule.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch