Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Il y a trois 4 jours, ( jeudi 23 juillet )
J’ai eu un rapport sexuel avec mon copain, on s’est protèger comme il le fallait mais par la suite on a continuer le plaisir avec les mains. Après notre rapport j’ai commencer a le masturber et quelque minute après il a éjaculé....après ça il a commencer a me doigter,
j’en viens a mon problème, on ne sait plus si il y a eu du sperm sur les doigts de mon copain. Il y a un jour j’ai eu mal au bas du ventre et je me demandais si il y aurai justement un risque que je tombe enceinte....je n’ai que 15 ans et lui 16 et nous sommes assez inquiet.

Réponse
Bonjour,
Après l'éjaculation, les spermatozoïdes ont une durée de vie de quelques secondes ou courtes minutes s'ils sont à l'air libre. Le risque est donc généralement limité si du sperme s'est retrouvé sur ses mains et que ton copain t'a doigtée ensuite. Mais on ne peut pas dire qu'il n'y a aucun risque non plus.
La douleur de ventre que tu as eue ne semble par contre pas liée à une potentielle grossesse, car on ne sent rien à ce stade.
Pour te rassurer, nous te conseillons de faire un test de grossesse si tu as un retard de tes prochaines règles. S'il est négatif, pas de souci !
Si cela vous arrive de nouveau, vous pouvez aussi aller en pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre région pour demander une pilule d'urgence.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, à bientôt !
L'équipe ciao.ch