Question (Garçon / 2009)
Bonjour je vous écrit car je sais que je suis accro à la masturbation et le porno je me dégoûte tellement avant j’ai mis en place des “p’tit défis” en mode pendant 5j je ne faisais rien et une fois mes 5j passé je pouvais recommencer une fois etc mais j’ai pas vrmt réussi ses défis
donc après je me dis que quelque chose de mal ça se passer car je n’ai pas réussi ses défis et ça me détruit complètement chaque fois je stress dans les jours qui suivent je me dit pourquoi j’ai pas réussi à tenir, pour me punir il va se passer quelque choses de terrible ou de mal et juste j’en ai marre (j’ai remarqué que je met ce genre de défis dans ma vie quotidienne par exemple si je fais pas ça avant 10sec il va se passer quelques choses)
ça me pourrit la vie l’addiction mais je sais que à chaque fois je recommence et recommence même si je me dégoûte (je ne sais pas dans quelle thème mettre du coup..)

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, rassure-toi : il ne va rien t’arriver de terrible ou de mal suite à la situation que tu décris, et tu n’as pas à te punir ou à t’infliger tout ce stress.
En lisant ton message, on a l'impression que ce qui te fait le plus souffrir ce n'est pas tant la masturbation que toute l'anxiété et la culpabilité que tu ressens par la suite.
Ce que tu décris avec ces « défis » et cette peur qu'il arrive quelque chose de grave si tu ne les respectes pas ressemble à un mécanisme que certaines personnes mettent en place pour essayer de reprendre le contrôle lorsqu'elles se sentent très anxieuses. C’est un mécanisme pour lutter contre le stress et l'anxiété.
On peut appeler cela des pensées magiques ou des rituels de vérification/contrôle. Ton cerveau cherche un moyen de gérer une angoisse ou un trop-plein d'émotions en créant des règles très strictes. Pourtant, même si cette peur paraît très réelle, cela ne veut pas dire qu'elle correspond à la réalité : ne pas réussir un défi ou ne pas faire quelque chose dans un certain délai ne déclenche pas une catastrophe.
La masturbation est une pratique sexuelle très courante, naturelle et sans danger pour la santé. À l’adolescence, le corps change, les hormones sont très actives et la curiosité ou le besoin de plaisir sont souvent plus importants. La plupart des adolescent·e·s développent davantage de pensées et d'envies sexuelles. Tu n'as donc pas à avoir honte ou à te dégoûter de ressentir du désir. La masturbation procure du plaisir et il est normal d'avoir envie de recommencer pour retrouver cette sensation.
Tu nous dis que tu as l'impression d'être devenu "accro" à la masturbation et au porno. Il est parfois difficile de faire la différence entre une pratique fréquente, ce qui est courant à l'adolescence, et un comportement qui devient réellement problématique.
Le sentiment d'addiction vient souvent du fait que la masturbation ou le porno deviennent des moyens de décompresser face au stress, à l'ennui ou aux émotions difficiles. Plus tu te culpabilises et plus tu t'imposes des règles rigides (« 5 jours sans rien faire »), plus tu te mets la pression et plus l'envie de trouver du soulagement revient. Cela peut créer un cercle vicieux.
Tu sembles beaucoup culpabiliser face à tes comportements. Si c'est possible pour toi, essaie d'être plus tolérant envers toi-même. Tu n'es pas une mauvaise personne parce que tu n'as pas réussi à tenir un défi, ni parce que tu as eu des envies sexuelles ou que tu t'es masturbé.
Tu pourrais aussi essayer d'observer ce qui se passe juste avant ton envie de te masturber. Est-ce que tu es anxieux ? Stressé ? Triste ? Tu t'ennuies ? Tu te sens seul ? Ou est-ce simplement une envie de ressentir du plaisir ? Mieux comprendre ce qui déclenche cette envie peut déjà être une première étape.
Concernant le porno, il est fréquent que des adolescents en regardent par curiosité ou pour accompagner la masturbation. En revanche, si tu as l'impression de ne plus pouvoir t'en passer ou que tu continues à en regarder alors que cela te fait souffrir, c'est aussi quelque chose dont tu peux parler avec un·e professionnel·le.
Ce mécanisme de défi, cette peur d'être puni et toute l'anxiété que tu décris te "détruisent et te pourrissent la vie au quotidien" comme tu le dis, ce serait vraiment une bonne idée d'en parler à un·e professionnel·le (un·e psychologue, ton/ta pédiatre ou médecin, ou encore à l'infirmier·ère de ton école) et de ne pas rester seul avec toutes tes inquiétudes. Tous ces professionnel·les ont l'habitude d'accompagner des jeunes qui vivent ce type de difficultés et pourront t'aider à comprendre ce qui se passe et à retrouver un quotidien plus serein. Tu peux aussi venir en parler ou téléphoner au centre de santé sexuelle proche de chez toi.
Tu as déjà fait une première démarche importante en nous écrivant. Tu as le droit de te sentir mieux et de ne plus vivre avec ce stress permanent.
Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch