Question (Garçon / 2011)
Et aussi judiciaire enfaite si j’ai vu un qr code qui m’a redirigé sur un compte telegram et qu’il y avait du contenu csam et que j’ai rien téléchargé ou envoyé à quiconque et que j’ai directe supprimé mon compte telegram sachant que je ne cherche pas ce genre de contenu et que je voulais savoir ce qui avait derrière ce qr code est ce que je risque quelque chose judiciaire
car sa me sort pas de la tête vu que je suis très anxieux et si vous pouvez me répondre sa serait vraiment apaisant mentalement et sachant que encore une fois je ne cherche pas ce genre de contenu merci de votre réponse et de votre compréhension.

Réponse
Bonjour,
Merci pour ta question et ta confiance. Tu sembles préoccupé par cette situation et c'est tout à fait compréhensible : tomber par surprise sur ce type de contenu peut être choquant, surtout quand on ne l'a pas cherché.
En effet, la loi suisse interdit le fait de produire, posséder, consommer ou diffuser volontairement du matériel pédocriminel (article 197, al.5 du code pénal). Dans ton cas, tu es tombé dessus par hasard en scannant un QR code. Ensuite, tu as agi exactement comme il fallait : ne pas enregistrer, ne pas partager et quitter la plateforme, ce sont les bons réflexes.
Si tu te souviens d'éléments (lieu où se trouvait le QR code, nom du compte), tu peux les signaler de manière anonyme sur le site clickandstop.ch, la plateforme suisse de signalement des contenus pédocriminels. Signaler n'est pas une obligation et ne te met pas en cause, au contraire : cela aide à faire retirer ces contenus et à protéger les victimes. La plateforme propose également un soutien et des conseils par téléphone. La police cantonale peut aussi te recevoir pour signaler ce type de contenus.
Enfin, ce genre d'images peut rester en tête et générer de l'anxiété, comme tu le décris. C'est une réaction normale face à un contenu choquant. Si ces pensées continuent de te peser dans les prochaines semaines, en parler à un·e adulte de confiance ou à un·e professionnel·le (médecin, psychologue, infirmier·ère scolaire) peut vraiment aider. Tu peux aussi appeler la ligne 147 de Pro Juventute, gratuite et confidentielle, à toute heure.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
L'équipe ciao.ch