Question
Bonjour et ce que vous allez bien ? Moi oui.
J'ai juste un problème, je ne comprends pas si j'aime les filles, les garçons, les autres et si je suis attiré sexuellement par ça car si je m'imagine avec une fille je ne sais pas ci sa me plaît et avec un garçon c'est pareil.
en fait si je m'imagine avoir un rapport sa me plairait bien mais je ne sais pas avec qui je sais que la je ne suis pas prêt et qu'il me faut une personne que j'aime mais même avec tout ça je ne sais pas si j'arriverai (sa me stresse beaucoup)
Bon voilà je ne sais pas si vous pouvez m'aider mais merci camps même de avoir accorder de votre temps passé une bonne journée et à bientôt.èèèèü

Réponse
Bonjour,
Nous aussi nous allons bien, merci de le demander.
Lorsqu’on se questionne sur notre attirance sexuelle et affective envers les autres, il est possible d’avoir l’impression d’être seul·e à se poser ces questions. Si c’est ton cas, sache que tu n’es pas seul. De nombreuses personnes, y compris de ton âge, se posent les mêmes questions.
Tout d’abord, c’est possible d’être attiré par des personnes du même genre que soi, d’un autre genre ou encore par des personnes peu importe leur genre. Aussi, comme tu le partages dans ton message, lorsqu’on parle de notre attirance envers les autres, on différencie deux choses : l’orientation sexuelle (avoir envie d’avoir des rapports sexuels avec une personne, par exemple)  et l’orientation affective (être amoureux, par exemple). Ça arrive d’ailleurs que des personnes soient attirées par un type de personne sur les deux plans ou non. Pour aller plus loin sur ces questions, nous te mettons un article en lien.
Il est normal que ça prenne du temps de savoir par quel type de personnes tu es attiré. D’ailleurs, dans le sigle LGBTIQ+, il y a aussi un Q pour « en questionnement », ce qui signifie que c’est ok de se poser des questions, de ne pas être sûr de son orientation.  Pour que tu puisses explorer si tu es attiré par les filles, les garçons et/ou les personnes d’un autre genre, nous te proposons d’observer qui sont les personnes que tu trouves belles dans les séries, les films, ou dans la vie de tous les jours.
Tu pourrais aussi réfléchir à ces questions avec une personne en qui tu as confiance. Un·e ami·e proche, par exemple, ou un·e adulte de confiance ? Nous te mettons en lien les coordonnées de plusieurs associations LGBTIQ+, si tu souhaites t’adresser à des professionnel·e·s.
Au-delà du genre de la personne, tu nous exprimes l’importance pour toi de l’aimer avant d’avoir des rapports avec. C’est super que tu parviennes à l’identifier !  Les rapports sexuels, aussi appelés des relations sexuelles, comprennent toute une diversité de moments intimes avec une personne. Cette idée d’avoir une relation sexuelle peut être, comme dans ton cas, une source de stress, et d’autres fois source de peur, de malaise, d’impatience, etc. Dans tous les cas, il est important que chacun·e puisse découvrir la sexualité à son rythme, en fonction de ses envies et de ses limites. Nous te mettons un article qui pourrait t’intéresser en lien.
N’hésite pas à nous poser d’autres questions si tu en as besoin !
L'équipe ciao.ch