Question (Garçon / 2009)
Bonjour.
J'ai juste une question mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire ou fiable.
Je suis un gars de 17 ans. Est-ce-que que peux avoir des rapports sexuels avec quelqu'un de plus de 3 ans d'écart? Par exemple est-ce-que je pourais avoir des rapports sexuel avec quelqu'un de 25 quand alor que moi j'ai 17 ans? En tenant bien soyant bien sûr consentent les deux et que aucun des deux ne force à quelque chose l'autre.
Merci d'être très explicite dans votre réponse svp.
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Bonjour,
Tu te poses une question importante ! La majorité sexuelle existe pour protéger les jeunes et leur permettre de débuter leur vie sexuelle dans un contexte le plus sécure possible. Elle vise à favoriser une prise de décision de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Cette loi dit qu'en dessous de 16 ans, il ne peut pas y avoir plus de 3 ans d'écart entre les partenaires. Comme toi tu as 17 ans, tu as "le droit" d'avoir des relations sexuelles avec une personne plus âgée (3 ans ou plus), sauf si cette personne a un rapport d'autorité avec toi (un·e prof par exemple ou un·e coach, quelqu'un de qui tu es dépendent, etc.).
En revanche, si la différence d'âge est grande, il peut y avoir un décalage entre ce que les deux personnes ont déjà vécu (leurs expériences sexuelles) et leurs attentes (pratiques sexuelles, par exemple). Nous t'encourageons donc à être à l'écoute de tes envies, de tes besoins, de ton rythme et à les communiquer à l'autre personne.
Et rappelle-toi qu'il existe plein de manières de faire de la sexualité (pas uniquement la pénétration…), et que la "première fois" peut être différente de ce qu'on imaginait, et ce n'est pas grave !
Nous te souhaitons un bel été et reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch