Question (Garçon / 2010)
Bonjour
j’aurais une question quand je ne bande pas j’arrive à décoloter complètement mon penis et à la nettoyer sans problème.Cependant lorsque je bande que je suis en erection je ne peut que décalotter le gland entier et une parties de 0,5cm-1cm en dessous je ne peux pas le décalotter entièrement j’ai fais des recherches et normalement je suis censée pouvoir le décalotter entièrement .
Cela m’inquiète car étant adolescent je suis plus propice à avoir des relations sexuel avec des filles et j’ai peur que si le moment arrive je ne puisse pas le faire et qu’on se moque de moi.
J’ai vu que je pouvais faire des exercices mais est ce que dans ma situation ces exercices seront suffisants.De plus j’ai honte de demander à de mes parents de prendre rendez-vous chez un spécialiste.
Enfin je voudrais me faire circoncire non pas pour des convictions religieuses mais plus pour être alaises cela comporte t-il un risque et est ce douloureux?désolé pour tant de question mais je suis perdu merci d’avance pour votre réponse .

Réponse
Bonjour,
Ce que tu décris a l'air tout à fait normal car tu sembles réussir à enlever la peau, jusqu'à ce que la couronne du gland apparaisse, et c'est ça que ça veut dire "décalotter". En revanche, si c'est douloureux ou si tu as des questions, tu peux consulter un·e médecin. Si tu ne veux pas que tes parents l'apprennent, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi, où tu peux avoir des entretiens confidentiels et financièrement accessibles. Par exemple à PROFA il y'a des médecins qui ont l'habitude de ce genre de sujet et pourront t'accueillir pour une consultation.
Concernant la circoncision, à la naissance, toutes les personnes à pénis ont un prépuce. Cette petite peau sert à protéger le gland, le méat urétral (le trou par lequel sort l'urine) et à prévenir les irritations. En plus, le prépuce contient beaucoup de terminaisons nerveuses qui jouent un rôle dans le plaisir sexuel. Du coup, s'il n'y a pas de raison médicale, culturelle ou religieuse, nous te conseillons de le garder plutôt que de l'enlever par une opération.
Finalement tu mentionnes craindre qu'on se moque de toi durant un moment d'intimité partagée : idéalement une relation sexuelle devrait se dérouler dans un contexte où il y'a de la confiance, du respect et de l'écoute entre les partenaires. La sexualité ne doit jamais être un sujet de moquerie. Les moqueries humiliantes sur le corps, les pratiques ou l'orientation sont considérées comme du harcèlement et des violences, et non comme de l'humour.
Tu peux surtout retenir que tous les corps sont différents et que la sexualité est quelque chose qui s'apprend par l'expérience et surtout via la communication avec l'autre personne.
Nous te mettons deux articles en lien et n'hésite pas à revenir si tu as d'aurtes questions,
L'équipe ciao.ch