Question (Fille / 2009)
Bonjour... j’aimerais m’exprimer et avoir des conseils utiles pour arrêter mes souffrances..
Depuis 2 jours actuellement, je me scarifie énormément sur mes jambes ainsi que sur mon bras gauche. Ceci est à cause d’une grosse dispute avec ma grande sœur. Elle ne fait que de me rabaisser et de m’insulter à longueur de journée et je me blesse pour extérioriser ça.
Mais malheureusement ça ne m’aide pas plus que tant et je fais que d’y penser.. Je ressens une tristesse profonde et un vide immense en moi. Ça fait à peu près 3 ans que je souffre de dépression très sévère. J’ai vécu énormément de choses horribles..
pourriez vous me rassurez et m’aider à surmonter ça juste un peu..? Merci beaucoup pour avoir lu ceci et belle journée.

Réponse
Bonjour,
Nous sommes touché·e·s par ton message et par la souffrance que nous y ressentons. Le fait que tu identifies la scarification comme une manière d’exprimer une souffrance sur laquelle tu n’arrives pas encore à mettre des mots montre une grande lucidité sur ce que tu traverses. Même si tu n’as pas encore toutes les réponses, tu sembles déjà avoir commencé à réfléchir à ce qui se passe en toi.
En te lisant, nous avons aussi l’impression que tu portes tout cela depuis longtemps et que tu fais face à beaucoup de choses seule. Nous nous demandons si tu as aujourd’hui une personne avec qui tu peux en parler en toute confiance. Les événements horribles que tu as vécus, as-tu pu les partager avec un·e proche ou avec un·e professionnel·le de la santé ?
Les scarifications peuvent effectivement donner l'impression d'apaiser une souffrance sur le moment, mais elles ne sont malheureusement pas une solution sur le long terme. La douleur que tu décris est bien réelle et mérite d'être entendue.
Tu pourrais aussi t’adresser à ta·ton médecin traitant, qui pourra prendre le temps de t’écouter, de vérifier que tes blessures sont correctement soignées et de t'orienter vers un accompagnement adapté si nécessaire.
Si tu préfères en parler de vive voix avec une personne anonyme, tu peux appeler le 147, qui est une ligne d’écoute gratuite, anonyme et confidentielle disponible 24h/24 et 7j/7, où des professionnel·e·s sont là pour t’écouter et t’aiguiller.
Le fait que tu aies choisi de venir nous écrire est déjà une étape importante. Cela a certainement demandé beaucoup de courage de mettre des mots sur ce que tu ressens. Nous espérons que cet espace pourra te permettre de déposer un peu de ce que tu portes. Parler de ce qui fait souffrir ne fait pas disparaître la douleur du jour au lendemain, mais c’est souvent une première étape pour ne plus rester seule avec tout cela et, petit à petit, trouver des pistes pour aller mieux.
Ta souffrance mérite vraiment d’être entendue et accompagnée, et tu n’as pas à porter tout cela toute seule. Tu as toute notre attention et notre soutien, et n’hésite vraiment pas à venir nous reposer une question ou à nous donner de tes nouvelles.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch