Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Je vous écris, car depuis 2 ans et demi je suis en dépression et malgré une psychothérapie les choses ne semblent pas en voie de s'arranger.
Une des choses qui me dérange à propos de moi-même, c'est que depuis longtemps, voir toujours, je vis bien plus dans ma tête que dans la vraie vie.
Je m'explique : je me fais en permanence des dialogues, histoires, scénarios dans ma tête avec des personnages que j'invente. Ces pensées sont diverses (même si lorsque j'ai une histoire ou un personnage en tête ça peut rester longtemps et tourner dans ma tête) et dépendent de la période dans laquelle je suis, de la situation que je vis sur le moment, ou encore de mon sujet de prédilection du moment (je fais par période une fixation sur un sujet).
Or, cela me stresse parce que j'ai l'impression de ne pas vivre grand chose au dehors de ma tête, de vivre quasi uniquement une "vie fictive" (étant donné que progressivement je me suis coupée sentimentalement des membres de ma famille ou d'activités que je faisais avant) et parce que je ne sais pas si c'est normal d'avoir ça...
Est-ce normal ? Qu'est-ce qui pourrait m'aider ?
Je suis consciente de ne pas être très clair. Désolé

Réponse
Bonjour,
Tu n'as pas à t'excuser, tu as bien fait de nous écrire et nous trouvons au contraire que tu décris très clairement ce que tu vis. 😊
Le fait d'avoir un monde imaginaire riche, de se raconter des histoires ou de créer des dialogues dans sa tête n'est pas rare. Pour certaines personnes, cela peut être une façon de réfléchir, de laisser libre cours à leur imagination ou encore de trouver un refuge lorsque la réalité devient difficile à vivre. Peut-être que tu te retrouves dans cette description ? À quoi te sert aujourd'hui ce monde imaginaire ? À t'évader ? À ressentir certaines émotions, vivre des relations ou des expériences qui te manquent dans la vie de tous les jours ? S'interroger sur ces aspects peut aussi te permettre de mieux comprendre ton fonctionnement actuel. 🍃
Néanmoins, si tu as le sentiment que cela t'isole, te fait souffrir ou prend la place de ce que tu aimerais vivre dans la réalité, alors c'est important d'en parler, non pas parce que c'est « anormal », mais parce que cela mérite d'être compris.
Tu nous dis être en psychothérapie depuis deux ans et demi et avoir l'impression que les choses n'avancent pas comme tu l'espérais. Nous nous demandons si tu as déjà pu parler de cela avec ta·ton psy. Il peut arriver de ne pas tisser un bon lien de confiance avec sa·son thérapeute, d'avoir l'impression de ne pas être compris·e ou écouté·e, ce qui n'aide pas le travail personnel qu'on est en train de faire. Dans ces situations, le mieux est de parler ouvertement de ce que l'on ressent pour vous permettre de réfléchir à la suite : continuer la thérapie avec les ajustements nécessaires ou chercher un·e autre thérapeute.
En plus, il peut aussi être utile de te demander s'il existe encore des moments, même courts, où tu te sens un peu plus connectée à la réalité : une activité que tu apprécies, une promenade, une discussion avec quelqu'un ou un loisir qui te permet d'être pleinement dans le moment présent. Il ne s'agit pas de faire disparaître ton imaginaire, mais peut-être de retrouver progressivement un équilibre entre ce monde intérieur et ce que tu vis au quotidien.
Nous trouvons aussi intéressant que tu arrives à observer ce fonctionnement avec autant de recul. Cela montre que tu te poses des questions sur toi-même et que tu cherches à comprendre ce qui se passe, ce qui peut être une ressource dans ton suivi.
Dans tous les cas, sache que notre porte reste ouverte à tout moment.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch