Question (Fille / 2009)
J’ai 17 ans et j’ai vraiment besoin d’aide.
Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours beaucoup vu, genre observé, la sexualité de mon père. Dans le sens qu’il était très actif sexuellement, et me le cachait pas/je le voyais tout nu etc.
De plus je suis tombée sur pleins de contenus matures très jeune, ce qui m’a dotée je pense dès 7 ans une certaine hypersexualité, donc je savais exactement ce que c’était. C’est à dire, mon père m’a absolument jamais rien fait (même que parfois quand j’étais fâchée contre lui [j’ai une relation compliquée avec lui même en dehors de ça] je me demandais s’il faisait exprès pour quelconque raison degueulasse de me faire voir) mais il était très ouvert avec sa sexualité devant moi et j’étais consciente de tout. J’aime beaucoup mon père et je pense pas que ce soit une mauvaise personne, donc je ressens que c’était juste une omission de sa part, qu’il savait pas que ça pouvait m’affecter si gravement.
En effet, en bref, je réalise maintenant (depuis quelques mois) que je me suis retrouvée avec une sorte de fétichisme pour linceste… spécifiquement celui de père et fille. Les causes sont très claires à mes yeux, et je comprends entièrement que c’est pas de ma faute — mais j’ai quand même naturellement horriblement honte.
Cette année j’avais pas beaucoup de contact en personne avec mon pere (il était en voyage) et pendant ce temps j’ai commencé beaucoup plus à consommer des médias matures etc sur ce fétichisme. Je me le suis permis parce que j’ai pas vu de raison particulière pourquoi pas, mais maintenant je réalise que quand je parle avec mon père, parfois je pense à ce que j’ai fait toute seule et j’ai tellement honte et je veux m’enfuir (logiquement).
Vu qu’il revient bientôt, j’ai vraiment peur de ce qui vient parce que je veux pouvoir me comporter normalement et je sais pas comment faire. Je pense que j’aurai aucun soucis à arrêter de consommer ce genre de médias, mais j’ai peur d’avoir déjà fait l’irréparable pour ma relation avec mon père, que j’aime beaucoup.
Finalement, jai juste voulu en parler avec quelqu’un dans un environnement safe et demander des conseils pour m’en sortir, et de la rassurance… J’espère sincèrement ne pas être seule, j’ai vraiment pas fait exprès de finir comme ça et c’est tellement tabou que je pense pas pouvoir en parler avec qui que ce soit dans mon entourage.
Merci beaucoup d’avoir lu et si vous pouvez m’aider je vous en serai infiniment reconnaissante.

Réponse
Bonjour,
Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de nous écrire. On sent dans ton message beaucoup de réflexion mais aussi beaucoup de honte et d’inquiétude. Ce n’est pas facile de mettre des mots sur un sujet aussi intime et le fait que tu l’aies fait montre déjà une grande lucidité.
Ce qui ressort aussi de ton message, c’est que tu fais une distinction très claire entre les comportements de ton père et les pensées qui te préoccupent aujourd’hui. Tu expliques qu’il ne t’a jamais fait de geste à caractère sexuel, mais que, lorsque tu étais enfant, tu as été exposée à sa nudité, à sa sexualité et à des contenus sexuels très tôt. Même sans intention de sa part, ce type d’exposition peut être perturbant pour un·e enfant.
Par ailleurs, si tu souhaites connaître la loi concernant l'exposition à la sexualité d'un·e des parents ou à des contenus pornographiques en étant enfant, tu peux te rendre dans un centre LAVI de ton canton ou appeler Juris Conseil Junior. Tu trouveras les adresses ci-dessous. Dans tous les cas, ce qui est important de savoir est que les adultes ont la responsabilité de protéger les enfants et de respecter des limites qui leur permettent de grandir paisiblement.
Tu sembles aussi te demander si le fait d’avoir développé un fantasme autour de l’inceste père-fille signifie quelque chose sur toi. Il est important de savoir qu’un fantasme, même lorsqu’il concerne un sujet très tabou, n’est pas nécessairement une envie de passer à l’acte. Beaucoup de personnes peuvent avoir des fantasmes qu’elles ne souhaitent vraiment pas vivre dans la réalité. Ce qui compte, c’est justement que tu sembles très claire sur le fait que tu tiens à ton père et que tu souhaites retrouver une relation apaisée avec lui.
Tu dis aussi que tu as commencé à consommer davantage de contenus autour de ce fantasme. Il est possible que cela ait entretenu les pensées qui te mettent aujourd’hui mal à l’aise. Si tu sens que ces contenus ne te font pas de bien, le fait d’arrêter de les consulter peut être une bonne décision. Cela ne signifie pas que tu as “abîmé” la relation avec ton père. Les pensées ne définissent pas qui tu es et ne changent pas la réalité de votre relation.
Par ailleurs, nous ne connaissons pas exactement le type de contenu que tu as regardé. Nous souhaitons toutefois te rendre attentive au fait que les contenus pédopornographiques sont illégaux. Nous t'encourageons donc à ne pas te mettre en difficulté vis-à-vis de la loi et à te protéger.
Si certaines situations où ton père se montre nu ou parle de sa sexualité continuent aujourd'hui, tu as tout à fait le droit de lui demander d’arrêter. Si cela te paraît trop difficile, tu peux aussi en parler avec un·e autre adulte de confiance, qui pourrait t'aider dans la discussion avec ton père.
Enfin, tu décris une souffrance et un sentiment de honte qui prennent beaucoup de place. Un·e psychologue pourrait t’offrir un espace bienveillant où tu pourrais parler librement de ce que tu vis, sans jugement, afin de comprendre ce qui t’arrive et retrouver davantage de sérénité.
Tu pourrais aussi prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle où la rencontre est confidentielle et gratuite.
Tu n’es pas la seule personne à vivre des pensées qui te font honte et le fait de les avoir ne fait pas de toi une mauvaise personne. Tu as déjà fait un premier pas important en venant en parler ici et nous t'encourageons à continuer cette démarche afin de retrouver l'aisance dont tu as besoin dans la relation avec ton père.
Nous te remercions pour la confiance que tu nous as accordée et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch