Question (Fille / 2011)
Je suis dans une relation où je l’aime très fort et je n’ai aucune envie de le perdre, surtout après nos magnifiques moments ensemble. Je suis très attachée à lui et il compte énormément pour moi.
Mais en même temps, je vis aussi quelque chose de très difficile. Depuis quelques jours, surtout après une discussion compliquée, j’ai eu des énormes doutes, j’ai pleuré, j’ai été très triste, j’écoutais des chansons tristes et j’avais l’impression d’être “au bout de ma vie”. Quand il devient froid ou qu’il m’évite, ça me blesse profondément et je perds ma paix intérieure.
Il m’a aussi confié des choses lourdes : qu’il consomme parfois de l’alcool et des drogues, qu’il a des pensées très sombres, qu’il se sent instable, qu’il se déteste et qu’il déteste le monde, et qu’il a des traumatismes. Il m’a dit qu’il voulait changer pour moi, mais qu’il avait besoin de temps et qu’il ne voulait pas consulter de psy.
Tout ça me fait peur et ça me dépasse
En même temps, je sens qu’il m’aime énormément, qu’il me valorise et qu’il me rassure souvent, et je n’ai jamais été autant aimée. Mais ses moments de distance ou de froideur me font douter et me font beaucoup souffrir.
J’ai aussi peur de vivre dans le stress constant, de ne pas savoir si je suis capable de gérer tout ça, et je me demande si cette relation est trop lourde pour moi, même si je l’aime profondément.
Et je suis donc perdue entre deux choses :
un amour très fort et des moments magnifiques que je ne veux pas perdre
et une relation qui parfois me fait perdre ma paix intérieure, me stresse et me dépasse émotionnellement.
Que faire? Car je l'aime vraiment et ne veut pas le perdre.

Réponse
Bonjour,
À travers ton message, on sent à quel point ton copain compte pour toi : tu nous dis avoir passé beaucoup de beaux moments avec lui, avoir peur de le perdre, et l’aimer très fort. Mais d’un autre côté, tu nous dis également avoir des doutes sur ta relation avec lui, car tu perds parfois ta paix intérieure, qu’il t’a confié beaucoup de choses dures, et que tu es parfois très triste. Nous comprenons ton ambivalence et nous lisons que c’est une situation difficile pour toi.
Ce que tu décris est quelque chose qui peut arriver : on peut aimer quelqu'un très fort tout en souffrant dans la relation, ce sont deux choses qui peuvent coexister. Le fait de te sentir mal, d'avoir des doutes ou de ne plus te sentir heureuse par moments ne remet pas forcément en question l'amour que tu ressens pour lui. Par contre, ces émotions sont importantes à écouter, parce qu'elles te donnent aussi des informations sur ce que tu vis dans cette relation.
Par exemple, cette paix intérieure que tu mentionnes peut être un bon repère pour savoir comment tu te sens dans une relation et si c’est important de la préserver.
Pour aller un peu plus loin dans tes réflexions, nous nous permettons de te poser encore quelques questions sur comment tu te sens dans ta relation : est-ce que cette relation te permet, dans l'ensemble, de te sentir en sécurité, respectée et sereine ? Ou est-ce que tu te sens souvent dans l'attente, l'inquiétude ou la peur de le perdre ?
Ce ne sont pas des questions faciles à répondre, mais le fait que tu écoutes tes ressentis (et d’après ce que tu nous dis tu le fais déjà!) c’est très important pour savoir ce qui est le mieux pour toi.
Tu nous parles aussi des choses lourdes que ton copain t’a confiées. Et c’est complètement normal, c’est beaucoup à porter pour une seule personne. C’est important pour nous d’attirer ton attention sur un point : tu nous dis qu’il t’aime et qu’il veut changer pour toi. Cela montre qu’il tient beaucoup à toi.
Cependant, pour qu’un changement durable se fasse, il ne peut pas reposer seulement sur l’amour qu’on porte à une autre personne. Il faut beaucoup d’engagement personnel, et puis dans certaines situations, un accompagnement par des professionnel·le·s est quand même nécessaire.
Même avec tout l’amour que tu lui portes et toute la volonté que tu as de l’aider, s’il veut aller mieux, c’est à lui de faire les démarches pour, et cela lui appartient. Tu n’as pas à porter seule tout ce poids.
Nous voulions aussi te dire que c’est important de ne pas rester seule avec ces doutes et cette souffrance. Est-ce qu’il y aurait une personne de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais parler de tes doutes et de ta relation? Comme un·e ami·e, une personne de ta famille, ou même des personnes dans ton établissement scolaire, comme des médiateurs·trices ou un·e psychologue scolaire ? Le fait d’en parler avec une autre personne peut t’aider dans tes réflexions, et surtout, tu n’as pas à porter tout cela seule.
Si tu préfères aussi en parler de vive voix avec une personne que tu ne connais pas, tu peux appeler le 147, qui est une ligne d’écoute gratuite, anonyme et confidentielle disponible 24h/24 et 7j/7, où des professionnel·le·s sont là pour t’écouter et t’aiguiller.
Dans tous les cas, tu n’es pas obligée de prendre une décision rapidement. Ce sont des sentiments très complexes que tu ressens et c’est complètement normal de se sentir partagée et dépassée. Tu peux prendre le temps d’être plus à l’écoute de comment tu te sens dans ta relation, d’en discuter avec des personnes autour de toi, et nous sommes sûr·e·s que le temps t’aidera aussi dans ton choix. Nous te mettons aussi ci-joint un article en lien avec le sujet, si cela peut t'aider.
Nous espérons avoir pu t’aider un peu, et n’hésite surtout pas à revenir!
Prends soin de toi et peut-être à bientôt,
L'équipe ciao.ch