Question (Fille / 2011)
ca commence a m'énerver parce que j ai bientot 15 ans et pendant encore 1 ans ils veulent pas me lacher au sujet des écrans. il me limite mon tel a 1h30 par jours la semaine et 2h30 le week end et sincèrement ca commence vraiment a me faire chier.
dans ma classe casi personne n est limiter et donc ca me fait vrm chier de pas etre plu libre et a chaque fois qu on parle de ce sujet avec mes parents ca part en cacahuete alors que les autres parents s en fiche de ça. c impossible de négocier avec ma mère parce qu elle s'énerve et dit qu elle ne reviendra pas sur ses décisions. J en ai marre de mes parents !!!!
vous en pensez quoi qu il me limite come ca pdt encore 1 ans

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation t’énerve, surtout si tes ami·es te disent ne pas avoir les mêmes règles que toi. À ton âge, il est normal d'avoir envie de plus d'autonomie et de pouvoir gérer ton temps toi-même.
En lisant ta question, nous nous demandons si tu sais pourquoi tes parents ont choisi de fixer ces limites. Leur as-tu déjà demandé ? Comprendre leurs raisons ne veut pas forcément dire que tu seras d'accord avec eux, mais cela pourrait peut-être t'aider à mieux comprendre leur point de vue et à l'accepter peut-être plus facilement.
Tu nous dis aussi que les discussions avec ta maman finissent souvent par des disputes et de l’incompréhension. Penses-tu qu'il serait possible d'aborder le sujet à un moment où personne n'est fâché, en lui demandant calmement pourquoi cette règle est importante pour elle ? Si ta maman est inquiète sur ce sujet, que pourrais-tu faire pour la rassurer ? Comment pourriez-vous réfléchir ensemble à une évolution progressive des règles ?
En mettant des limites de temps, il est possible que tes parents cherchent avant tout à te protéger et à t'aider à trouver un équilibre dans ton utilisation des écrans.
Aujourd’hui, sur internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo, tout est pensé pour retenir notre attention le plus longtemps possible. Les notifications, les vidéos qui s'enchaînent, les contenus personnalisés... tout cela fait partie de ce qu'on appelle l'économie de l'attention. Il est donc parfois difficile de se rendre compte du temps qui passe. En plus de cela, l'utilisation des écrans comporte certains risques, comme la collecte de données personnelles, les mauvaises rencontres ou l'exposition à des contenus qui ne sont pas toujours adaptés.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à dispo si tu souhaites revenir.
Bel été et à bientôt,
L'équipe ciao.ch