Question (Garçon / 2008)
Désolé c'est moi qui vous aie écrit avant pour ceci et j'ai oublier de préciser mon âge j'ai 17 ans
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Écoute je me permet de vous écrire en précisant que je suis un homme.
J'ai eu une relation avec quelqu'un autre que mon copain et je voulais voir avec vous pour me rassurer car je suis en panique.
On a fait du sexe orale j'ai reçu et j'ai donné mais il y a pas eu de pénétration hors mi un doigt et léchement. Désolé pour la précision mais c'est important pour moi.
Y'as t'il un risque d'Ist ?
Je me fait beaucoup soucis pour moi et surtout pour mon copain je veut pas qu'il lui arrive quelque chose et on se voit vendredi et on va sûrement avoir une relation sexuel sans préservatif comme d'habitude mais il a fait des test négatifs. Que faire merci beaucoup

Réponse
Bonjour,
Tu es inquiet suite à un contact sexuel sans protection et tu te soucies de mettre en danger ton partenaire.
Tout d'abord, une fellation ne comporte pas de risques de transmission VIH à moins d’une lésion dans la bouche.
En revanche, d’autres infections sexuellement transmissibles comme des chlamydias, de la gonorrhée, etc…  peuvent se transmettre par fellation reçue ou donnée par contact des muqueuses. Certaines de ces infections, comme les chlamydias, ne présentent parfois aucun symptôme même si la personne est infectée.
Dans ta situation, est-ce qu’il serait possible d’avoir un échange avec ce partenaire occasionnel pour lui demander s’il a fait des dépistages récemment ? En particulier chlamydia, gonorrhée, syphilis, et s’il n’a pris aucun risque depuis son dernier dépistage ?
Si tu ne peux pas avoir cette information ou que tu ne peux pas faire confiance aux propos de cette personne, le mieux serait de faire toi-même des dépistages, même si tu n’as aucun symptôme. Deux semaines après la prise de risques, tu peux faire un dépistage pour la chlamydia et la gonorrhée. Ces deux infections sont courantes et facilement traitées par une simple prise d’antibiotiques. Habituellement les deux partenaires sont traités en même temps pour éviter un effet ping-pong et éviter de se réinfecter l'un et l'autre.
Jusqu’au résultat des dépistages, protège-toi avec ton partenaire habituel avec des préservatifs, y compris pour le sexe oral.
Si cette manière de faire est délicate pour toi, est-ce que tu pourrais aborder cette situation avec ton copain actuel et lui exprimer clairement les choses ?
Si tu le souhaites, tu peux prendre un rendez-vous dans un des centres indiqués plus loin. Le dépistage de ces deux infections se fait par auto-frottis et le résultat est là 3-4 jours après les prélèvements. En cas d'infection, un traitement est administré en même temps pour les deux partenaires afin d’éviter un effet ping-pong et qu'ils se réinfectent l’un l’autre. Les centres bénéficient de tarifs préférentiels pour les petits budgets.
Bonne suite et n’hésite pas à revenir sur ciao.ch.
L'équipe ciao.ch