Question (Fille / 2013)
Bonjour,
j’ai 13 ans et je n’ai jamais eu de relation sexuelle. Il y a peu j’ai eu accès à du contenu porno…j’ai du mal à décrocher.
Petit à petit je me suis posée plus de question sur mon corps, à lui trouver des défauts constamment.
Ça me ronge, j’ai l’impression d’être bizarre, je n’ai pas de proche pour partager le fait que je pense être bisexuelle…Je ne sais ps non plus si clean juste un fantasme lié à ces promis ou si c’est moi qui est bi.
Je suis très confuse ces temps-ci, j’aimerais pouvoir expérimenter une relation sexuelle, peut être que ça répondrais à mes questions ?
J’ai vraiment besoin d’une réponse claire,
est ce qu’il est courant à mon âge de vouloir coucher avec quelqu’un, est ce qu’il est courant de regarder très souvent du porno à mon âge ?
J’espère que vous serez franc avec moi,
Bonne continuation

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, tu n'es pas bizarre !
Le but de la pornographie est de créer de l'excitation sexuelle chez la personne qui en regarde, donc c'est tout à fait normal de ressentir du désir et/ou d'avoir envie de vivre sa sexualité en voyant ces images.
La pornographie ne devrait pas être accessible aux personnes de moins de 16 ans car ce contenu s'adresse à des adultes. En effet, à 13 ans il est difficile d'avoir du recul sur ces images, mais on sait qu'aujourd'hui elles sont facilement accessibles sur internet, via les smartphones par exemple. Ces images peuvent créer des réactions fortes ou de l'inconfort chez les jeunes, donc c'est précieux d'avoir pu nous en parler !
Les corps représentés ne reflètent pas la réalité : ce sont des acteurs et actrices, qui sont souvent épilé·es complètement, très musclé·es ou minces, mais surtout ils·elles sont payé·es pour performer un certain type de sexualité qui ne correspond pas à ce qu'il se passe la plupart du temps entre des personnes qui ont un rapport sexuel.
Si tu regardes du porno, avoir un regard critique est important pour : être au clair sur la différence entre ces images et la vraie vie, ne pas te remettre en question (comment est ton corps, etc.) savoir que ce que tu vois n'est pas ce qu'on attend de toi.
Concernant ta bisexualité : tu n'as pas forcément besoin de mettre une étiquette ! Certain·es sont attiré·es par les filles/femmes, garçons/hommes, les personnes non binaires, ou tout le monde indépendamment du genre. C'est peut-être quelque chose qui se définira petit à petit au fil de tes expériences.
Il est aussi tout à fait possible d'avoir des fantasmes qui sont agréables à imaginer mais qu'on a pas forcément envie de vivre en vrai. Les fantasmes sont normaux et ils peuvent être utilisés, par exemple pour se masturber.
Maintenant, si tu as envie d'avoir un rapport sexuel avec quelqu'un, il est important de penser à la majorité sexuelle qui protège les plus jeunes, mais surtout d'être à l'écoute de tes envies et désirs.
Si tu as besoin d'en parler, nous t'encourageons à te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch