Question (Fille / 2008)
Je prends la pilule combinée depuis quelques mois et je veux absolument pas tomber enceinte, est-ce que mon partenaire peut finir en moi sans préservatif?

Réponse
Bonjour,
La pilule combinée est une bonne méthode si tu souhaites te protéger d’une grossesse !
Si tu la prends correctement, ton partenaire peut éjaculer dans ton vagin sans qu'un préservatif soit nécessaire pour assurer la contraception. C'est également le cas pendant les 7 jours de pause.
Pour que la pilule soit la plus efficace possible, il est important de :
• prendre un comprimé tous les jours à la même heure
• commencer chaque nouvelle plaquette à la date prévue
• tenir compte des situations qui peuvent diminuer son efficacité, comme des vomissements ou des diarrhées dans les heures qui suivent la prise, ou encore la prise simultanée de certains médicaments
• vérifier la conduite à tenir en cas d'oubli de plus de 12 heures
En cas d'oubli ou de doute, tu peux contacter rapidement ton·ta médecin, un centre de santé sexuelle ou aller dans une pharmacie. Selon le moment où l’oubli est survenu, les professionnel·le·s de santé pourront te dire s'il est nécessaire d'utiliser des préservatifs pendant quelques jours ou de recourir à une contraception d'urgence.
Cependant, aucune méthode contraceptive n'est efficace à 100 %. Même avec une prise parfaite, le risque de grossesse n'est jamais totalement nul, mais il reste très faible.
Le préservatif est néanmoins recommandé si tu souhaites te protéger des infections sexuellement transmissibles (IST).
Nous te mettons ci-dessous des liens vers des articles plus détaillés à ce sujet.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch