Question (Fille / 2011)
Bonjour j’aimerais être actrice, je fais du théâtre depuis mes 6 ans, je fais énormément de casting et j’ai déjà fait de la figuration.
Seul problème: j’habite en Suisse et pour les films français ils ne prennent que des acteurs français donc… Et en Suisse il n’y a presque jamais de casting donc je voulais savoir si vous avez conseils?
Merci beaucoup 🥰

Réponse
Salut,
Nous ne sommes pas des conseillers et des conseillères en orientation, pour cela il faut jeter un œil sur le site orientation.ch (voir en particulier la formation de comédien/comédienne HES).
C'est une solide formation au sein d'une Haute école (HES); il y en a quatre en Suisse, dont une dans le canton de Vaud à Lausanne. Et il y a peut-être des différences dans les formations proposées dans ces écoles.
Pour les conseils, tu pourrais discuter avec des professionnel·les (comédien·nes, par exemple), contacter les écoles et aller à leurs portes ouvertes (s'il y en a) et en discuter avec un·e conseillère en orientation. À noter aussi que la RTS produit des films, et pour terminer, il y a des associations suisses de cinéma, que tu pourrais approcher aussi.
Comme tu as déjà une pratique dans le milieu du théâtre, tu pourrais en profiter pour en discuter avec ces personnes.
N'oublie pas de parler à tes parents de tes démarches et des contacts que tu fais car tu es mineure 😉!
Bonne chance pour la suite!
L'équipe ciao.ch