Question (Fille / 2008)
Bonjour ,
J’ai mis le thème santé mental car je ne savais pas sous quoi mettre ma question.
Alors pour commencer j’ai un TCA et un TDHA.
Il faut savoir une j’ai toujours été amatrice de découverte de nouvelle sensations/ émotion et au cours de ses dernières mois j’ai découvert les snuff movie ( voici la définition : Un snuff movie est une vidéo ou un film clandestin mettant en scène la torture, le viol ou le meurtre réel d'une personne.
Dans la définition stricte du terme, ces images montrent la mort non simulée d'un être humain, spécifiquement provoquée et filmée pour le plaisir ou à des fins lucratives) l’objectif de base était de me traumatiser mais en faite je n’ai eu aucune émotion à ce sujet il m’est arrivé de sourire inconsciemment mais je nais jamais ressenti aucune émotion en visionnant c’est vidéo . La seul chose qui me venait en tête c’est j’ai pas envie que ça m’arrive car ça a l’aire de faire mal .
En faite à part de l’ennui il ne c’est rien passé du coup je me demandais si il serait possible de savoir ce que vous en pensiez et si c’est possible de connaître les peine encourues pour visionnage d ce genre de contenu .
Voilà bonne journée

Réponse
Bonjour,
Nous avons compris que tu souhaitais avoir deux réponses de notre part. Est-ce ok de ne rien ressentir en voyant des contenus violents réalistes et que dit la loi ?
Quand tu nous décris les contenus que tu as cherché à voir pour te traumatiser, nous imaginons que tu as cherché à ressentir très fortement des émotions.
Tu nous dis qu’au contraire cela n’a pas été le cas. N<i>e rien ressentir</i> et <i>sourire </i>sont cependant des informations, des réactions données par ton corps. Il est possible que, face à ces représentations de violences, ton esprit cherche un moyen de t’en protéger. Cela s’appelle la sidération, une sorte de paralysie mentale et émotionnelle à la suite d’un choc traumatisant.
Chercher à ressentir des émotions, à découvrir ce qui nous plait, par exemple, dans des films ou dans la lecture, est naturel. Tout le monde n’apprécie pas les mêmes contenus, des personnes aiment rire, d'autres avoir peur, être surprises, etc…
As-tu déjà pensé aux raisons qui pourraient te faire chercher des contenus pour te traumatiser ? Quelles sont les activités qui te permettent de ressentir des émotions fortes sans que tu t’inquiètes sur tes ressentis et la loi ?
En effet, tu sembles savoir que la loi encadre les représentations de la violence portant atteinte à la dignité humaine (cela ne concerne pas le travail des journalistes). Elle en interdit la production, l’exposition et la possession. Cela est prévu par l’article 135 du Code pénal qui s’applique autant pour les personnes majeures que mineures. Dès lors tu prends le risque d’être déférée devant la justice qui promulguerait une peine dont la possible confiscation des appareils.
Reviens quand tu veux pour poser tes questions,
L'équipe ciao.ch