Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
je vous écris ce message car je me sens un peu triste mais pas non plus dans le sens tout va mal, j'aimerais juste partager ce que je ressens.
Pendant 4 ans, j'ai fait ce qu'on appelle l'Orchestre National des Jeunesses Musicales Suisses (ONJMS) cette année je n'y retourne pas car mes amis dont mon meilleur ami n'y allait pas avant la fin des inscriptions.
Maintenant, mon meilleur ami a été appelé pour faire renfort en hautbois et cela m'attriste beaucoup car déjà on a fait notre premiere année ensemble et là il en fait une supplémentaire qui était pas prévu.
Du coup cela m'attriste car j'ai adoré cette académie, c'est je pense la meilleure période de ma vie et j'aurais bien voulu y retourner mais je sais que je ne pourrai pas car ils n'ont pas besoin de violoncelle...
Je ne suis pas triste car je ne vois plus mes amis au contraire je les ai vus samedi, mais juste je n'y retournerai jamais en tant que musicien (peut etre animateur plus tard) du coup là c'est un peu triste.

Réponse
Bonjour,
Nous trouvons positif le fait que tu arrives à distinguer cette tristesse d’un mal-être plus global. Tu sembles surtout en train de vivre une transition et le deuil d’un chapitre important, et ce genre d’émotion est très humain.
Quand un endroit, une activité ou un groupe nous apporte autant de bons souvenirs, d’émotions et de liens, c’est naturel de ressentir une forme de nostalgie ou de vide quand ça s’arrête. Ce genre d’expérience marque souvent profondément, surtout à l'adolescence, lorsque certaines choses prennent une place très forte dans la construction de soi.
Et parfois, le fait de voir quelqu’un d’autre continuer une aventure qu’on a adorée peut aussi réveiller un petit pincement au cœur. Pas forcément par jalousie, mais plutôt parce que cela rappelle tout ce que cette expérience représentait pour nous.
Mais le fait que cette période se termine ne veut pas dire qu’elle perd son importance. Au contraire, si tu en gardes un souvenir aussi fort, c’est probablement parce qu’elle t’a apporté quelque chose de précieux. Et puis, tu le dis toi-même, il y a peut-être d’autres façons d’y revenir plus tard, comme animateur par exemple. Ce ne serait plus exactement la même place, mais cela montre aussi que ce lieu continue de compter pour toi.
Nous espérons avoir pu t'apporter un peu de douceur et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🍃
L'équipe ciao.ch