Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
J’ai 14 ans et je ne me sens pas bien du tout chez moi. J’ai l’impression de souffrir en permanence à cause de mes parents. Ma mère veut souvent que je lui raconte des choses sur mes amis ou leur famille pour être au courant dans ses discussions, et si je refuse elle peut me menacer de me punir ou de fouiller mon téléphone.
Elle se plaint souvent de moi et j’ai l’impression de toujours mal faire. Elle me dit des choses comme “qui tu es toi du haut de tes 14 ans” quand je conteste, et je me sens moins respecté que ma sœur, qui est mieux traitée que moi.
Je me sens rabaissé, contrôlé et pas vraiment écouté. J’ai aussi déjà eu des idées suicidaires dans le passé à cause de cette situation et de la relation avec mes parents. En ce moment je me sens mal presque en permanence et j’ai envie de couper contact avec eux, même si je sais que ce n’est pas possible.
J’aurais vraiment besoin d’aide et de conseils pour comprendre ma situation et savoir quoi faire.
Merci.

Réponse
Bonjour,
En lisant ton message, nous comprenons que tu te sens très étouffé, peu respecté et constamment sous pression à la maison. Et vivre ça presque tous les jours peut finir par faire du mal au moral. C'est très compréhensible.
Tes émotions ont le droit d’exister. Le fait d’être jeune ne veut pas dire que ce que tu ressens « compte moins ». Et quand tu entends régulièrement des remarques qui te rabaissent ou te font te sentir « pas assez bien », cela peut abîmer ton estime de toi avec le temps.
À l’adolescence, la relation avec les parents change souvent. Les jeunes cherchent plus d’autonomie et d’intimité, alors que certains parents peuvent avoir plus de difficulté à accepter ces changements, parfois par inquiétude ou par manque de confiance. Cela peut expliquer pourquoi ils veulent en savoir beaucoup ou contrôler davantage, même si c’est difficile à vivre de ton côté. La confiance dans la relation se construit souvent progressivement, avec du temps et des ajustements des deux côtés.
Pour parler avec tes parents, il peut être utile de choisir un moment où la tension est plus basse, plutôt qu’en pleine dispute. Parfois, écrire un message ou une lettre aide aussi à dire les choses plus calmement. Tu peux essayer de parler surtout de ton ressenti (« je me sens… », « ça me fait… ») plutôt que de ce qu’ils font mal, pour éviter que la discussion parte directement en conflit.
Le fait que tu aies déjà eu des idées suicidaires montre aussi que cette situation prend une place assez importante dans ta vie actuellement. Tu ne devrais pas rester seul avec ça. Est-ce qu’il y aurait un·e adulte de confiance avec qui tu pourrais parler un peu plus librement ? Un autre membre de ta famille, un·e médiateur·rice scolaire, un·e infirmier·ère, un·e psy scolaire, un·e prof, ou quelqu’un avec qui tu te sens en sécurité ?
Le numéro 147 est aussi là pour toi lorsque tu as besoin de parler. C'est totalement confidentiel, gratuit et te permet de discuter avec des professionnel·le·s. Tu peux les appeler n'importe quand, iels sont disponibles 24/24h et 7/7j.
Nous espérons que ces quelques mots t'aideront dans cette situation difficile. Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch