Question (Garçon / 2008)
Je sais qu’il est tard mais voilà, j’ai 17 ans et je ne peux pas décalotter. Comment l’annoncer à mon médecin ? Je déteste au plus haut point parler de ce genre de choses surtout quand ça me concerne et j’ai vraiment honte

Réponse
Bonjour,
Premièrement il n'y a aucune honte à avoir : ça arrive de ne pas pouvoir décaloter le pénis durant l'adolescence!
Mais effectivement, si ça te fait mal ou te gêne, c'est bien de contacter un·e médecin pour lui en parler. Selon la situation, iel pourra te proposer des exercices à faire sous la douche, une crème pour aider à détendre la peau du prépuce ou encore une petite intervention ou une circoncision. Cela dépendra de votre discussion et d'un éventuel examen.
Les médecins ne devraient pas être géné·es par un tel sujet, c'est le travail de parler d'intimité. Mais si tu es pas à l'aise chez ton·ta médecin, tu peux venir dans un centre de santé sexuelle, par exemple à PROFA, un lieu dédié pour les questions qui touchent à la sexualité.
Nous te mettons des liens ci-dessous. N'hésite pas si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch