Question (2009)
TW weird ahh questions, désolé d'avance mdr, hellooo tout le mondeee,
Je vais pas écrire un super long texte cette fois, je vais juste abréger.
J'ai l'impression de pas avoir de libido (du tout) et je me pose des questions: est ce que ça pourrait être que je suis asexuel ou ça a aucun rapport? Je voudrais quand même un jour avoir des rapports sexuels avec quelqu'un que j'aimerai, juste pour voir comment c'est, mais du coup je suis pas sûrx?
Et deuxième question, des fois il m'arrive de me masturber (même si j'en ai pas particulièrement envie, juste parce que pourquoi pas mdr) et j'ai l'impression que le résultat est super décevant? Est ce que je fais ça pas correctement ou est ce que les gens survendent le truc et disent que c'est super alors qu'en fait c'est pas si bien que ça?
Voilààà merci d'avance pour votre réponse!

Réponse
Bonjour,
Tu expliques très bien tes questionnements en lien avec la découverte de la sexualité, seul·e ou avec partenaire.
La libido est hormonale; c'est-à-dire la production de testostérone ou d'œstrogènes et progestérone, selon qu'on soit porteur·se d'un pénis ou d'un utérus/vagin.
Le désir sexuel est une envie, un besoin, une anticipation positive d'un rapport sexuel avec soi ou avec partenaire. Si on ne le ressent pas, alors les carresses ou les différents actes sexuels seront sûrement "fades" et peu satisfaisants.
La sexualité se développe et s'acquiert avec le corps, le cœur et pas seulement la tête (ou pour vouloir faire comme les gens) 🫣
Nous comprenons que c'est ce que tu expliques lors de tes essais de masturbation...seule ta tête se dit "pourquoi pas" alors que ton corps et ton cœur ne connaissent pas (encore) les signaux du désir sexuel.
Ta puberté n'est pas terminée et nous t'encourageons à te laisser le temps de découvrir les multiples plaisirs et facettes de ta sexualité, à ton rythme et en harmonie avec ce que tu penses, ce que tu ressens comme émotions et les sensations que tu sens dans ton corps.😉
Les liens annexés te donneront d'autres précisions.
Prends soin de toi et reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch