Si je vais voir un·e psychologue scolaire, est-ce qu'on m'enverra voir ensuite un·e psychologue basique ?
18 mai 2026
Question (2011)
je voulais simplement savoir, si je vais voir une psychologue scolaire, est ce qu’il est possible qu’elle m’envoie voir un psychologue basique ?
Merci d’avance et bonne soirée/journée

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord bravo, c'est super que tu songes à aller voir la psychologue scolaire !
Pour répondre à ta question, oui, c’est possible qu'une psychologue scolaire puisse parfois proposer ou conseiller de voir un·e psychologue “extérieur·e” si elle pense qu’un suivi plus régulier ou plus adapté pourrait t’aider.
Mais ça ne veut pas dire qu’il y a quelque chose de “grave” ou que tu dois obligatoirement y aller. Souvent, c’est simplement pour que la personne puisse avoir un espace plus personnel, sur du plus long terme, ou avec quelqu’un de spécialisé·e selon ce qu’elle traverse.
Tu peux aussi savoir que la psychologue scolaire est là pour t’écouter et avancer avec toi à ton rythme. En général, elle ne va pas “t’envoyer ailleurs” du jour au lendemain sans en discuter avec toi 😊 Et c'est de toute façon toi qui décideras de la suite.
Et si ça t’inquiète, tu peux tout à fait lui poser directement la question lors d’un rendez-vous, elle saura être à l'écoute de manière bienveillante.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch