Question (Garçon / 2008)
Bonjour
pour ce post je ne sais pas vraiment mettre dans quel thème: Internet, Santé Mentale ou estime de soi, ...
Je suis un peu dans une impasse. Depuis l'âge de 13-14 ans, je suis tombé sur des contenus illégaux (pornographie enfantile = contenu pedopornographique) ,et tout ça c'est parti d'un commentaire sur tiktok d'un lien random que quelqu'un avait mis. Aujourd'hui, c'est devenu une addiction dont je n'arrive pas à me défaire à 100%. J'y retourne par automatisme, même si je sais que cela détruit ma santé mentale et ma motivation et des truc en généraux
L’accès via Tor / Dark Web est trop facile. Désinstaller ne suffit pas, car je peux tout réinstaller en deux clics sans compte. C'est comme un cercle. Et bien sur, sur le moment meme je m'en fou d'attendre 2 min pour retelcharger.
À côté de ça, j'ai eu des échanges de n*des (consentis) avec des jeunes de mon âge (2-3 ans d'écart max). J'ai réussi à arrêter ça en supprimant Snapchat et TikTok pour l'instant , mais l'addiction reste presque dans un coin de ma tête ( celle du dark web je pense). À cause de tout ça, je me sens un peu vide émotionnellement, parce que je voudrais être en couple, mais je n'arrive plus à ressentir des emotions pour l'amour. ( enfin c'est ce que je pense )
J'ai l'impression d'avoir un peu "raté" mon enfance à cause de tout ces trucs. En plus bientot de mes 18 ans, j'ai " peur "ou juste pas envie de grandir. C’est comme si je voulais rester enfant pour rattraper le temps perdu, et devenir majeur me fait dire que je suis " moins important" , c'est un peu dur de placé des mots correctement sur ce sujet en réalité , car je sais que le temps avance pour moi et autant pour les autres.
Je connais les risques légaux et je veux changer mon "mindset" avant d'être adulte. Je me dis qu'une fois majeur, la loi me forcera peut-être à arrêter dans ma tête, mais je veux être sûr de ma situation et savoir comment décrocher avant. Je ne veux pas être un criminel, je veux juste m'en sortir, mais j'ai peur d'être dénoncé ou de décevoir ma famille en demandant de l'aide.

Réponse
Bonjour,
Nous te remercions pour ton message et pour le courage qu'il t'a fallu pour nous écrire.
Tu nous fais part de tes difficultés liées à la consultation d'images illégales, une situation qui dure depuis plusieurs années. Nous comprenons à quel point cela pèse sur toi aujourd'hui, que ce soit sur ta santé mentale, ta motivation ou ton quotidien en général.
Il est important que tu saches que tu n'es pas le seul dans cette situation. Aujourd'hui, la facilité d'accès et l'anonymat sur internet font qu'il est malheureusement très facile de se retrouver piégé dans cette consommation.
Nous entendons tes inquiétudes et nous voyons que tu as déjà essayé de mettre des choses en place par toi-même. C'est une excellente chose d'avoir la force de demander de l'aide aujourd'hui parce que tes propres efforts ne suffisent plus. C'est tout à fait normal d'avoir peur des conséquences d'une dénonciation ou du regard de ta famille.
C'est pour cette raison que nous te conseillons vivement de prendre contact avec l'Association DIS NO (lien ci-dessous). Ce sont des spécialistes de ces questions, qui ont l'habitude d'accompagner des personnes dans ta situation. Leur service offre un cadre confidentiel et sans jugement, ce qui signifie que tu peux leur parler en toute sécurité et aborder tes craintes.
Pour la suite, ce que nous te proposons, c'est de les appeler durant leurs heures d’ouverture ou de les contacter directement via leur tchat. Cela te permettra de faire le point avec eux·elles, à ton rythme, et de réfléchir ensemble aux prochaines étapes pour trouver les solutions qui te conviennent le mieux.
Nous restons à ton écoute si tu en ressens le besoin,
L'équipe ciao.ch
Association DIS NO - Adresses utiles