Question (Fille / 2009)
Bonjour ciao,
Je pense que ma mère a peut-être un trouble borderline je ne peux pas poser de diagnostic mais elle a beaucoup de comportements qui ressemblent aux symptômes.
Elle ne voit ni psychologue ni psychiatre, et c’est devenu difficile à gérer pour mon frère et moi. Je ne sais pas comment lui parler du fait qu’elle aurait peut-être besoin d’aide sans qu’elle le prenne mal ou qu’elle se fâche.
J’aimerais savoir comment je pourrais aborder le sujet avec elle et comment mieux gérer cette situation.
Merci.
Ps: j’ai peut être envoyé deux fois la question 😅

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que cette situation peut être difficile pour ton frère et toi, et tu as bien fait de venir chercher du soutien. Le trouble borderline se caractérise entre autres par des comportements impulsifs et une grande instabilité émotionnelle. Nous ne savons pas s'il s'agit de ce que ta maman présente, mais si tel est le cas, ça peut être déroutant et c'est compréhensible.
Comme tu dis bien, tu ne peux pas poser de diagnostic par toi-même, mais ton instinct te fait dire qu'elle a besoin de soutien pour aller mieux. Cette potentielle aide pourrait aussi permettre d'avoir un environnement plus sain à la maison.
Pour aborder le sujet, nous t'encourageons tout d'abord à choisir un moment où ta maman parait plutôt calme. Ainsi, tes paroles pourront sans doute être plus facilement entendues et acceptées. Dans un deuxième temps, tu peux lui parler en expliquant ton ressenti. Ainsi, tu pourras expliquer ton point de vue en "je". Par exemple : "Je me fais un peu de soucis...", "Je ne sais pas comment faire pour que tu ailles mieux" ou encore "Je ne me sens pas bien dans cet environnement, j'ai l'impression que c'est compliqué pour toi ces temps". Ainsi, tu mets le focus sur tes impressions, sans l'inculper en utilisant le "tu". Nous te mettons un article en lien à ce sujet.
Tu pourras alors voir si la discussion avec ta maman est possible, cela te permettra aussi de voir comment elle réagit. Tu n'es pas obligée de dire tout d'un coup, ni le fait qu'elle a besoin d'aide directement. En y allant petit à petit, tu pourras jauger un peu mieux ce qui est possible de dire ou non. 🍃
Il est important aussi que tu ne restes pas seule avec ça. En parler avec ton frère est déjà bien, mais avoir un·e adulte de confiance sur lequel vous pouvez vous appuyer est crucial. Peut-être votre papa, une tante, un oncle ou autre membre de la famille ? Sinon un·e enseignant·e en qui tu as confiance ?
Tu peux aussi faire appel au 147 si tu ressens un besoin immédiat de parler. C'est une ligne confidentielle et gratuite, disponible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ce numéro te met en lien avec des professionnel·le·s prêt·e·s à accueillir tes mots.
Tu peux évidemment aussi nous réécrire, nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch