Question (Fille / 2009)
Bonsoir,
Je vous explique ma situation. Mon copain et moi avons des rapports sexuels protégés (pilule + préservatifs) depuis plus d’un an. Je prends la pilule sans oublis ni retards mais récemment nous avons décidé d’arrêter de mettre des préservatifs.
Avec ma pilule, mes règles sont très peu régulières, je peux ne pas les avoir pendant 50 jours, puis 2x en 2 mois, ce qui fait que je n’ai aucuns repères dans le suivi de mon cycle. En ce moment, elles ont pas mal de retard (15 jours), et je me demandais si un déni de grossesse était à envisager.
Il faut savoir qu’il n’a jamais éjaculé en moi. Je sais qu’un déni de grossesse ne se produit uniquement que quand la femme ne se doute absolument pas qu’elle puisse être enceinte, mais moi je sais pertinemment que c’est possible, malgré la pilule, cependant je me dis quand même que c’est très peu probable.
Est-ce que le fait que je ne sois pas très convaincu du fait que je puisse être enceinte peut influencer sur un déni de grossesse ?
Je demande ça car une de mes connaissances est tombée enceinte récemment et depuis ça m’inquiète.
Merci par avance pour votre réponse.

Réponse
Bonjour,
Il ne faut pas t'inquiéter!😃
Tu prends toutes les précautions qui s'imposent et tu as l'air extrêmement consciencieuse quant à la prise de la pilule. Bravo ! La pilule est un moyen extrêmement fiable s'il est bien pris.
Le déni de grossesse a une cause psychologique pour des personnes qui ne peuvent pas imaginer être enceintes pour diverses raisons. Elles ne font même pas de test de grossesse parce que la possibilité d'être enceinte est de l'ordre de l'impossible.
D'après ce que tu dis, nous avons plus l'impression que, du fait que tes règles sont très irrégulières, tu n'as pas de preuve tangible que tu n'es pas enceinte. Et du coup, ça t'inquiète.
Peut-être pourrais-tu en discuter avec ton·ta gynécologue. Il existe une multitude de pilules et d'autres contraceptions qui ont plutôt tendance à régulariser le cycle et à rendre les règles régulières.
Et si tu es particulièrement inquiète, tu peux aussi faire un test de grossesse pour te rassurer. Pour être fiable, il faut le faire trois semaines après le rapport à risque.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous serons toujours là pour te répondre!
L'équipe ciao.ch